Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Londres veut une "réponse internationale forte" après le "massacre" de Houla

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a souhaité samedi "une réponse internationale forte" au "massacre" de Houla en Syrie, et annoncé son intention de demander une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU "dans les prochains jours".

"Nous avons entrepris des consultations urgentes avec nos alliés en vue d'une réponse internationale forte, incluant le Conseil de sécurité des Nations unies, l'Union européenne et les organisations chargées des droits de l'homme au sein de l'ONU", a indiqué le chef de la diplomatie britannique dans un communiqué. "Nous demanderons une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

"Des informations crédibles et effroyables font état du massacre d'un grand nombre de civils, y compris des enfants, par les forces syriennes" dans la région de Houla, dans le centre de la Syrie, a expliqué M. Hague. "Notre priorité face à ce crime horrible est d'établir les faits et d'agir rapidement pour s'assurer que les responsables soient identifiés et qu'ils rendent des comptes".

Le ministre demande au président syrien Bachar al-Assad de "laisser aux observateurs de l'ONU un accès complet et immédiat à Houla et dans d'autres autres zones de conflit" et de "cesser toutes ses opérations militaires, en application du plan" de Kofi Annan, l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie.

Les observateurs de l'ONU en Syrie, qui se sont rendus dans la région de Houla, ont compté plus de 92 morts, dont 32 enfants de moins de 10 ans, selon leur responsable, le général norvégien Robert Mood, qui a dénoncé une "tragédie brutale".
Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a souhaité samedi "une réponse internationale forte" au "massacre" de Houla en Syrie, et annoncé son intention de demander une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU "dans les prochains jours"."Nous avons entrepris des consultations urgentes avec nos alliés en vue d'une réponse internationale forte, incluant le...