Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Ehud Barak obtient 70 millions de dollars du Pentagone pour Iron Dome

Ehud Barak. Photo Reuters

Le ministre américain de la Défense Leon Panetta a annoncé jeudi à son homologue israélien Ehud Barak une aide de 70 millions de dollars pour 2012 afin d'aider Israël à développer son système de défense antimissile Iron Dome (Dôme de fer), a annoncé le Pentagone.

Le chef du Pentagone a annoncé à M. Barak, dont c'est la troisième visite à Washington en trois mois, que le montant de l'aide serait évalué chaque année en fonction des besoins.

"Mon but est d'assurer qu'Israël dispose des fonds dont il a besoin chaque année pour produire ces batteries afin de protéger ses citoyens. C'est pourquoi, pour les trois prochaines années, nous avons l'intention de demander des fonds supplémentaires pour Iron Dome, sur la base d'une estimation annuelle des besoins sécuritaires d'Israël", explique le secrétaire à la Défense dans un communiqué publié à l'issue de leur entretien.

"Cela fait partie de notre engagement solide comme le roc envers la sécurité d'Israël et qui représente environ trois milliards de dollars d'aide annuelle pour Israël", ajoute M. Panetta.

Selon le quotidien israélien Haaretz, Ehud Barak était venu au Pentagone pour tenter de finaliser une aide militaire américaine supplémentaire à Israël d'un montant total de 680 millions de dollars afin de financer le développement du système et l'acquisition de deux nouvelles batteries.

La décision d'évaluer chaque année les besoins avant de décider du montant de l'aide permet à Washington de garder un levier pour influer sur Israël.

Iron Dome est un système antimissile destiné à neutraliser les roquettes tirées depuis Gaza. Chaque batterie comprend un radar de détection et de pistage, un logiciel de contrôle de tir et trois lanceurs équipés chacun de 20 missiles d'interception. Le système permet d'abattre en vol des engins tirés d'une distance de 4 à 70 km.

Israël dispose déjà de trois de ces batteries, et Ehud Barak a récemment annoncé qu'il souhaitait doter Israël de dix autres.

Les Etats-Unis ont "déjà dépensé 205 millions de dollars pour le programme", a rappelé Leon Panetta.

La question du programme nucléaire iranien controversé a également été évoquée entre les deux hommes. Les Etats-Unis essaient de rassurer Israël sur leur volonté d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique et de convaincre l'Etat hébreu de privilégier les sanctions et la diplomatie plutôt que des frappes contre les installations nucléaires iraniennes.

Après quinze mois de blocage dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) ont repris en avril leur dialogue à Istanbul et doivent se retrouver le 23 mai à Bagdad pour poursuivre les discussions.

Dans une tribune publiée jeudi par le Wall Street Journal, d'anciens responsables des services de renseignement de plusieurs nationalités, parmi lesquels l'Israélien Meir Dagan et l'Américain James Woolsey, ainsi que d'anciens diplomates et militaires appellent à durcir les sanctions contre Téhéran afin de "porter un coup économique terrible et potentiellement décisif au régime".

Selon eux, les sanctions déjà instaurées ont un "impact tangible" mais "il est maintenant temps pour la communauté internationale de vraiment isoler le régime" en appliquant les sanctions "les plus fortes de l'histoire contre l'Iran".

Ces mesures, proposent-ils, comprendraient notamment l'interdiction totale pour l'Iran d'accès au système bancaire international, au transport maritime international, y compris pétrolier, ainsi que l'obligation pour toutes les sociétés de dévoiler leurs investissements et activités en Iran.
Le ministre américain de la Défense Leon Panetta a annoncé jeudi à son homologue israélien Ehud Barak une aide de 70 millions de dollars pour 2012 afin d'aider Israël à développer son système de défense antimissile Iron Dome (Dôme de fer), a annoncé le Pentagone.Le chef du Pentagone a annoncé à M. Barak, dont c'est la troisième visite à Washington en trois mois, que le montant de...