Rechercher
Rechercher

Agenda - Avis

Mise en ligne du guide « Élections législatives françaises 2012 : voter par Internet »

Pour la première fois, 11 députés vont être élus par les Français établis hors de France. Et pour la première fois, lors de ces élections législatives, il sera possible de voter par Internet, précise un communiqué de l’ambassade de France.
Pour faciliter l’exercice de ce nouveau droit de vote, le ministère des Affaires étrangères et européennes met en ligne le guide : Élections législatives 2012 : voter par Internet.
Pour le visualiser : http://www.dailymotion.com/video/xqttd4_elections-legislatives-2012-a-l-etranger-voter-par-internet_news
Cette animation présente, dans un format vidéo d’une durée de 2 minutes 50, un mode d’emploi illustré du vote par Internet pour ces élections. Elle permettra à chaque électeur de se familiariser avec les modalités pratiques de ce nouveau mode de scrutin.
Cette animation présente :
– la carte des 11 circonscriptions électorales ;
– les modalités d’authentification des électeurs ;
– Le portail sur lequel les électeurs exprimeront leur vote ;
– les services d’assistance mis en place ;
– les dates du scrutin.
Cette animation accompagne un ensemble de documents (courrier électoral, courriel et SMS personnalisés) réalisés pour aider plus d’un million de Français inscrits sur les listes électorales consulaires à exprimer leur suffrage dans les meilleures conditions.
Pour le premier tour, le vote par Internet pourra concerner les près de 700 000 électeurs qui ont choisi de communiquer une adresse électronique valide. Pour ceux n’ayant pas encore fourni leur adresse électronique à ce jour, ils pourront le faire jusqu’au 29 mai afin d’avoir la possibilité de voter par Internet au second tour.
Le communiqué rappelle que les dates du vote par Internet sont différentes de celles du vote à l’urne. Pour chaque tour, elles le précèdent de quelques jours.
Premier tour : mercredi 23 (12h00) au mardi 29 mai (12h00) – heure de Paris
Second tour : mercredi 6 juin (12h00) au mardi 12 juin (12h00) – heure de Paris. www.votezaletranger.gouv.fr
Pour la première fois, 11 députés vont être élus par les Français établis hors de France. Et pour la première fois, lors de ces élections législatives, il sera possible de voter par Internet, précise un communiqué de l’ambassade de France.Pour faciliter l’exercice de ce nouveau droit de vote, le ministère des Affaires étrangères et européennes met en ligne le...