Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu félicite Hollande

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité lundi le président français élu François Hollande, assurant que les relations entre les deux pays resteraient "amicales".

"Je veux féliciter François Hollande qui a été élu président de la France. Les relations entre la France et Israël ont toujours été amicales et le resteront. J'attends de pouvoir le rencontrer afin de poursuivre cette importante relation bilatérale et internationale", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

Le président français sortant Nicolas Sarkozy a obtenu près de 92% des suffrages exprimés en Israël au second tour, contre 8% au socialiste François Hollande. Le taux de participation en Israël et dans les Territoires palestiniens s'élève à 21% seulement, avec 13.146 votants sur plus de 62.000 inscrits, selon les résultats provisoires.

Au premier tour le 22 avril, Nicolas Sarkozy avait recueilli quelque 80,5% des suffrages, distançant largement François Hollande (près de 8%).

En revanche, dans les Territoires palestiniens, au bureau de Ramallah, François Hollande l'emporte largement avec 82,6% des voix contre environ 16% pour Nicolas Sarkozy. En 2007, Nicolas Sarkozy avait rassemblé 88,89 % des suffrages au second tour en Israël.

"Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l'Etat palestinien", a écrit M. Hollande dans ses engagements de campagne.

L'ancien ambassadeur d'Israël en France Daniel Shek a affirmé lundi à l'AFP que son pays n'avait "pas de raisons de craindre quoi que ce soit des résultats de cette élection".

"François Hollande est inconnu en Israël mais on peut espérer qu'il saura maintenir l'équilibre actuel quand à la fois le monde arabe et Israël ont confiance en la France", a-t-il ajouté.

Un autre ancien ambassadeur en poste à Paris, Nissim Zvili, écrit dans une tribune publiée sur le site d'information walla.com que "la tendance est de penser que François Hollande sera plus hostile à Israël que son prédécesseur, une crainte qui n'est pas infondée, mais il n'y aura apparemment pas de changements spectaculaires".

"Sarkozy manquera en Israël, où il a toujours été considéré comme un président ami sans trop d'exigences", relève plus crûment le quotidien de gauche Haaretz, rappelant que le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est inquiété que "certains alliés de gauche de Hollande n'utilisent leur nouvelle position de pouvoir pour mobiliser contre Israël".

Dans une tribune publiée le 25 avril par Haaretz et critiquée par plusieurs éditorialistes français, le président du Crif, Richard Prasquier, mettait en garde contre l'influence que pourraient exercer "ceux des dirigeants socialistes qui ont une opinion négative de la politique d'Israël", ainsi que des "partis gauchistes et des Verts qui expriment une profonde hostilité envers Israël".

En cas de victoire du candidat socialiste, "je m'attends à une poussée des manifestations gauchistes et communistes d'antisionisme", écrivait-il.

Le Crif a adressé dimanche soir ses "plus respectueuses et chaleureuses félicitations" à François Hollande, disant connaître "de longue date son horreur de l'antisémitisme" et "des racismes".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité lundi le président français élu François Hollande, assurant que les relations entre les deux pays resteraient "amicales"."Je veux féliciter François Hollande qui a été élu président de la France. Les relations entre la France et Israël ont toujours été amicales et le resteront. J'attends de pouvoir le rencontrer afin de...