Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle française

La presse francophone européenne fuite des sondages et annonce une victoire de Hollande

A 17h40, heure française, le site du quotidien suisse La Tribune de Genève rapportait que les derniers chiffres circulant pointent clairement vers une victoire de François Hollande, avec 53% des voix, voire 54.

Le quotidien belge Le Soir indiquait, de son côté, sur son site à 16h45 les dernières indications livrées par des instituts de sondage sur base de sondages réalisés pendant la journée.

Sondage Harris Interactive: 53% Hollande - 47% Sarkozy

Sondage Sofres: 53% Hollande - 47% Sarkozy

Sondage Opinion Way: 52,5% Hollande - 47,5 % Sarkozy

 

Le Soir indique également que la victoire de François Hollande par 53 % des voix contre 47 % à Nicolas Sarkozy lui a été confirmée ce dimanche à 17h30 (heure belge) "par une source bien informée proche de la rue de Solférino, le siège parisien du Parti socialiste français".

 

Ces chiffres ne portent pas bien sûr sur la totalité des votes et doivent donc être pris avec des pincettes.

 

Comme au premier tour, plusieurs organes de presse francophones en Suisse mais aussi en Belgique diffusent, aujourd’hui, des premières estimations bien avant la fermeture des bureaux de vote en France. Ce qui est interdit par la loi, pour les médias français.

En publiant des résultats avant 20h, heure française, les médias français s’exposent à une amende pouvant atteindre 375.000 euros.

 

Pour le second tour, les médias français ont assuré qu'ils respecteraient la loi mais surveilleraient de près l'attitude de leurs concurrents.

"Si un site ou une chaîne d'information français rompt la digue, on suivra la vague", résumait, vendredi, l'éditeur web d'un quotidien français, expliquant qu'il pourrait lâcher avant 20H00 des résultats dont la plupart des rédactions disposent généralement plus d'une heure avant.

"Certains seront peut-être plus enclins à le faire si l'écart entre le vainqueur et le vaincu est important", ajoutait en écho un rédacteur en chef soucieux de l'anonymat.

 

Les médias étrangers, eux, ne sont pas soumis au droit français.

 

Au premier tour, constatant que des résultats étaient donnés par des medias étrangers, l'Agence France-Presse (AFP) avait, elle-même, commencé à diffuser des résultats dès 18h46. Une première pour l’agence, qui avait expliqué à ses clients que la reproduction de ces informations relevait de leur responsabilité.

 

Pour ce second tour, l’AFP a indiqué qu’elle suivrait la même ligne.

"L'AFP respectera la loi qui interdit la publication de sondages et de résultats de l'élection présidentielle avant 20h, heure française, en France. Mais au cas où un média, en France ou à l'étranger, briserait ce qui s'apparente à un embargo, l'AFP, dans le cadre de sa mission, mettra à disposition de ses clients les informations dont elle dispose et qu'elle estime correspondre à ses critères de fiabilité et de rigueur", a annoncé l'agence de presse française dans une note diffusée vendredi à ses clients. "L'AFP ne peut être silencieuse sur un sujet aussi important que l'élection présidentielle française, si d'autres s'expriment", ajoute le texte.

 

A 17h40, heure française, le site du quotidien suisse La Tribune de Genève rapportait que les derniers chiffres circulant pointent clairement vers une victoire de François Hollande, avec 53% des voix, voire 54.
Le quotidien belge Le Soir indiquait, de son côté, sur son site à 16h45 les dernières indications livrées par des instituts de sondage sur base de sondages réalisés pendant la...