Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: le président s'engage à unifier l'armée et à combattre el-Qaëda

Le président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi. MOHAMMED HUWAIS/

Le nouveau président du Yémen s'est engagé samedi à continuer de travailler à unifier l'armée, qui s'est divisée lors d'un soulèvement contre son prédécesseur, et à combattre sans trêve les activistes d'el-Qaëda.


"Je ne tolérerai pas que l'armée reste divisée, et je ne permettrai aucune tentative visant à détourner l'armée de ses tâches essentielles", a déclaré le président Abd Rabbo Mansour Hadi, à l'occasion de son premier discours depuis sa prise de fonction à l'issue d'élections en février.
"Il n'y a qu'un seul commandement pour l'armée et un seul pour les forces de sécurité", a-t-il ajouté, s'adressant à l'école militaire de Sanaa.


Des militaires dissidents avaient rejoint les manifestants pour protester contre le régime de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, et participé à d'intenses combats contre les forces de sécurité et les troupes loyales à M. Saleh, qui a quitté le pouvoir dans le cadre d'un accord négocié sous la houlette des pays du Golfe.

Des partisans de Saleh et des membres de sa famille continuent à diriger d'importantes sections des forces de sécurité, notamment la garde républicaine, unité d'élite dirigée son fils Ahmed. D'autres ont été limogés.


"Parler de stabiliser le pays et protéger les gens et leurs intérêts n'a pas de sens sans une armée et des forces de sécurité fortes et unifiées", a poursuivi M. Hadi.


Il s'est en outre engagé à intensifier la lutte contre el-Qaëda, dont des membres ont profité de l'affaiblissement du pouvoir central à Sanaa pour prendre le contrôle de zones dans le sud et l'est de ce pays très pauvre.
"La guerre contre les terroristes n'a pas encore commencé, et elle ne finira pas tant que nous n'aurons pas purgé chaque province et chaque village afin que les personnes déplacées puissent rentrer chez elles paisiblement", a-t-il averti. La lutte continuera jusqu'à ce que les "membres du réseau terroriste rendent les armes et abandonnent les convictions contraires à la religion", a-t-il poursuivi.


M. Saleh a longtemps été considéré comme un allié clef de Washington dans la lutte contre el-Qaëda jusqu'à ce qu'il soit contraint à démissionner après un an de mobilisation.


Samedi, cinq militants d'el-Qaëda ont été tués dans un raid aérien visant le véhicule à bord duquel ils circulaient aux abord de la ville de Loder, dans la province méridionale d'Abyane, a indiqué à l'AFP un membre des Comités de résistance populaire, une force pro-gouvernementale.
Un autre raid a touché une position d'el-Qaëda à la périphérie sud de la ville.
Loder se trouve à 150 km au nord-est de Zinjibar, chef lieu de la province d'Abyane, qui a été conquis en mai 2011 par les partisans de la Charia, (la loi islamique), un groupe affilié à el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa).
En outre, neuf soldats ont été blessés par un obus de mortier tiré par des membres présumés d'el-Qaëda qui a atteint une position de l'armée au nord-est de Zinjibar, a indiqué un responsable militaire.

Le nouveau président du Yémen s'est engagé samedi à continuer de travailler à unifier l'armée, qui s'est divisée lors d'un soulèvement contre son prédécesseur, et à combattre sans trêve les activistes d'el-Qaëda.
"Je ne tolérerai pas que l'armée reste divisée, et je ne permettrai aucune tentative visant à détourner l'armée de ses tâches essentielles", a déclaré le président...