Rechercher
Rechercher

Liban

Rahimi : L’Iran est déterminé à protéger et à soutenir le gouvernement Mikati

Rahimi reçu par Sleiman.Photo Dalati et Nohra

Le premier vice-président iranien Mohammad Rida Rahimi a poursuivi hier sa tournée des responsables libanais. À l’issue d’une réunion avec le Premier ministre Nagib Mikati, il a tenu une conférence de presse conjointe avec son hôte libanais, au cours de laquelle il a assuré que « l’Iran est déterminé à protéger et à soutenir le gouvernement du Premier ministre Mikati dans le domaine de l’électricité ». Il a précisé que les deux hommes ont discuté des accords signés entre les deux pays au cours de précédentes visites et pris des décisions à ce propos, évoquant la construction de barrages et de centrales électriques.
Pour sa part, Mikati a précisé que « les visites simultanées du vice-président Rahimi et du secrétaire d’État adjoint américain Jeffrey Feltman au Liban ne sont qu’une coïncidence ». « Nous ne recevons des ordres ni des directives de personne, a-t-il ajouté. Le Liban a intérêt à entretenir de bonnes relations avec toutes les parties. Nous nous préoccupons de nos problèmes internes, et c’est la meilleure option pour nous. »
Le président du Parlement, Nabih Berry, a donné un déjeuner en l’honneur de Rahimi et de sa délégation. Berry a rendu hommage à « l’éveil dont font preuve les autorités en Iran et dans les pays arabes pour faire échouer les tentatives de discorde dans la région ». Il a estimé que « la politique de mise à l’écart par rapport aux troubles en Syrie vise à garder le Liban loin des conflits ».
Au président de la République Michel Sleiman à Baabda, Rahimi a transmis un message écrit du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui comporte une invitation au sommet du Mouvement des pays non-alignés. Il a également informé Sleiman des négociations en cours au sein du Haut Comité conjoint libano-iranien.
Rahimi s’est également rendu chez le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui l’a reçu en présence des ministres de l’Énergie et de l’Eau Gebran Bassil, des Travaux publics Ghazi Aridi, des Télécommunications Nicolas Sehnaoui, et de l’Éducation Hassan Diab. La délégation iranienne a réitéré, selon un communiqué du Hezb, « son soutien continu au Liban en toutes circonstances ». Nasrallah, pour sa part, a insisté sur « la constance de la Résistance et sa croyance indéfectible dans sa victoire et sa capacité à faire face à tous les défis ».
Enfin, Rahimi, à la tête d’une grande délégation, a visité la tombe de l’uléma Mohammad Hussein Fadlallah, en compagnie du fils du défunt, l’uléma Ali Fadlallah.
Le premier vice-président iranien Mohammad Rida Rahimi a poursuivi hier sa tournée des responsables libanais. À l’issue d’une réunion avec le Premier ministre Nagib Mikati, il a tenu une conférence de presse conjointe avec son hôte libanais, au cours de laquelle il a assuré que « l’Iran est déterminé à protéger et à soutenir le gouvernement du Premier ministre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut