Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'opposition en appelle à l'ONU face à "l'escalade des arrestations"

L'opposition syrienne a appelé mercredi l'ONU à voter une résolution contraignant le régime à mettre fin à l'"escalade des arrestations", et demandé aux observateurs déployés dans le pays de visiter les centres de détention.

Le plan de sortie de crise de l'émissaire international Kofi Annan prévoit, outre la fin des hostilités, la libération des personnes incarcérées dans le cadre de la révolte qui secoue le pays depuis plus de 13 mois.

"Le Conseil national syrien (CNS) demande au Conseil de sécurité de voter une résolution contraignante obligeant le régime d'Assad à arrêter l'escalade des arrestations, des meurtres et de la torture systématique de détenus et le forçant à les libérer", affirme la principale coalition de l'opposition dans un communiqué.

En outre, le CNS appelle les observateurs de l'ONU déployés dans le pays à "compter les détenus" et à "effectuer des visites fréquentes et inopinées dans les prisons" afin de constater les "violations" du plan Annan.

Selon le CNS, le nombre des prisonniers en Syrie a augmenté depuis l'entrée en vigueur du plan Annan, avec "plus de 20.000 personnes, dont des centaines de femmes et d'enfants", actuellement détenues.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) fait état de plus de 25.000 prisonniers toujours incarcérés et affirme que plus de 100.000 personnes ont été détenues depuis le début de la révolte en mars 2011.

Les organisations de défense des droits de l'Homme ont à plusieurs reprises dénoncé des cas de tortures dans les geôles syriennes.

Depuis le début en mars 2011 de la contestation populaire réprimée par le régime, plus de 11.100 personnes, en majorité des civils, ont péri, selon l'OSDH. La révolte s'est militarisée au fil des mois.
L'opposition syrienne a appelé mercredi l'ONU à voter une résolution contraignant le régime à mettre fin à l'"escalade des arrestations", et demandé aux observateurs déployés dans le pays de visiter les centres de détention.Le plan de sortie de crise de l'émissaire international Kofi Annan prévoit, outre la fin des hostilités, la libération des personnes incarcérées dans le cadre...