Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un sénateur américain rencontre des réfugiés syriens au Liban

Un sénateur américain, Joe Lieberman, a rencontré mercredi des dirigeants libanais et des représentants de réfugiés syriens dans le nord du Liban, où il a effectué une tournée à la frontière entre les deux pays.

"J'ai rencontré de nombreux réfugiés syriens à Wadi Khaled, dans le Nord. (...) Un homme m'a raconté ce qu'il avait vécu ces derniers mois, il a vu les forces syriennes tirer sur son frère sept fois, il a été tué", a déclaré M. Lieberman lors d'une conférence de presse à Beyrouth.

Il a précisé que la plupart des réfugiés qu'il avait rencontrés venaient de la région de Homs, frontalière avec le Liban et symbole de la révolte et de sa répression en Syrie.

M. Lieberman, à la tête d'une délégation, s'est rendu à la frontière accompagné par l'armée libanaise, a indiqué Mahmoud Khazaal, un responsable de la localité libanaise frontalière de Mouqaiblé qui suit le dossier des réfugiés et a reçu la délégation chez lui.

Le sénateur américain a rencontré près de 25 représentants des réfugiés dans la maison de M. Khazaal et s'est enquis de leurs conditions de vie.

"La délégation leur a demandé si les aides qui leur parvenaient étaient suffisantes et a promis de leur fournir une assistance", a indiqué le responsable.

Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), 24.000 réfugiés syriens sont enregistrés au Liban.

M. Lieberman a en outre rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati.

"Le Premier ministre est évidemment inquiet, comme nous tous, que le conflit en Syrie ne s'étende aux pays voisins, en particulier au Liban", a rapporté le sénateur.

L'ambassade américaine au Liban s'est contentée de rapporter dans un communiqué que M. Lieberman, qui effectue une tournée régionale, a "discuté des relations bilatérales et de la situation en Syrie" lors de ses rencontres avec le président libanais, Michel Sleimane, et M. Mikati.

Le sénateur indépendant, qui vote avec le groupe démocrate à la chambre haute, est un proche du républicain John McCain. Les deux élus sont partisans d'une intervention internationale en Syrie qui pourrait comprendre des frappes aériennes contre les forces du président Bachar al-Assad.

Le régime de Damas mène une sanglante répression de la contestation depuis mars 2011.

Cette visite intervient parallèlement à celle du sous-secrétaire d'Etat aux Affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, dépêché à Beyrouth par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

"Les Américains sont préoccupés par la situation des chrétiens dont le nombre diminue dans le monde arabe et suivent de près les répercussions de la situation en Syrie sur le Liban", a indiqué à l'AFP une source officielle libanaise.

M. Feltman a rencontré le Président du Parlement, Nabih Berri, ainsi que des dirigeants politiques et religieux.

Le Liban est divisé entre l'opposition, soutenue par Washington et hostile au régime syrien, et le camp du Hezbollah qui domine le gouvernement et qui est appuyé par Damas et Téhéran.
Un sénateur américain, Joe Lieberman, a rencontré mercredi des dirigeants libanais et des représentants de réfugiés syriens dans le nord du Liban, où il a effectué une tournée à la frontière entre les deux pays."J'ai rencontré de nombreux réfugiés syriens à Wadi Khaled, dans le Nord. (...) Un homme m'a raconté ce qu'il avait vécu ces derniers mois, il a vu les forces syriennes...