Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: Khawaja affirme à la BBC poursuivre sa grève de la faim

Un employé bahreini chiite manifeste le 1er mai 2012 à Manama. De nombreux employés chiites ont été licenciés après le mouvement de contestation chiite contre le régime bahreini sunnite, en février et mars 2012. AFP PHOTO / STR

Le militant bahreïni Abdel Hadi al-Khawaja a dit qu'il poursuivrait la grève de faim qu'il observe depuis 84 jours, a rapporté mardi la BBC, premier média à le rencontrer à l'hôpital militaire de Manama où il est sous observation médicale.

 

Le journaliste de la BBC Frank Gardner, qui dit avoir été autorisé à rencontrer M. Khawaja pendant cinq minutes avec son accord, a indiqué que l'homme, en grève de la faim pour contester sa condamnation à la perpétuité pour complot contre la monarchie, semblait "mince mais alerte".

Le militant dit qu'il est bien soigné à l'hôpital "à l'exception du fait qu'il est nourri de force", ajoute la BBC.

 

Sur une photo mise par la BBC sur son site internet, M. Khawaja apparaît assis sur le bord de son lit d'hôpital, avec un bol d'eau et une tasse sur sa table de nuit.

 

L'hospitalisation du militant a suscité l'inquiétude de sa famille ainsi que d'ONG et de chancelleries étrangères pour sa vie, redoutant à un moment qu'il était en danger de mort lorsqu'il a annoncé s'abstenir de boire de l'eau.

 

Le journaliste de la BBC a rapporté que M. Khawaja "prenait des liquides" et le personnel de l'hôpital a affirmé que l'homme "buvait régulièrement des suppléments nutritionnels" selon la chaîne.

 

L'entretien accordé à la BBC intervient au lendemain de la décision de la justice bahreïnie d'ordonner un nouveau procès pour M. Khawaja et de ses 13 co-détenus, condamnés dans la même affaire.

 

En juin 2011, un tribunal d'exception avait condamné M. Khawaja et vingt autres opposants, dont sept jugés par contumace, pour avoir fomenté un complot contre le régime. Sept ont été condamnés à la perpétuité et les autres à des peines allant de deux à 15 ans de prison.

Le procès s'était déroulé pendant l'état d'urgence proclamé de mars à juin 2011 à Bahreïn, dans la foulée de la répression d'un mois de protestations populaires animées par des chiites, majoritaires dans ce royaume dirigé par une dynastie sunnite.

 

Le militant bahreïni Abdel Hadi al-Khawaja a dit qu'il poursuivrait la grève de faim qu'il observe depuis 84 jours, a rapporté mardi la BBC, premier média à le rencontrer à l'hôpital militaire de Manama où il est sous observation médicale.
 
Le journaliste de la BBC Frank Gardner, qui dit avoir été autorisé à rencontrer M. Khawaja pendant cinq minutes avec son accord, a indiqué que...