Rechercher
Rechercher

Agenda

Les pays Schengen lancent le nouveau système d’information sur les visas au Liban

L’ambassadrice Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, a informé hier le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, de l’introduction au Liban du nouveau système d’information sur les visas (VIS) qui facilitera les procédures de demande de visa pour les 26 pays Schengen, note un communiqué de l’UE.
À partir du 10 mai 2012, les demandeurs de visa libanais doivent donc se présenter en personne aux postes consulaires pour fournir leurs données biométriques. Dix empreintes digitales et une photo sont recueillies. Les empreintes digitales enregistrées dans le fichier VIS peuvent être réutilisées pour toutes les demandes introduites ultérieurement pendant 5 ans, sauf en cas de doute raisonnable quant à l’identité du demandeur. De nouvelles photos peuvent aussi être exigées, indique le communiqué.
Certaines catégories de demandeurs sont exemptées de l’obligation de donner leurs empreintes digitales. Parmi lesquelles les enfants de moins de 12 ans, les personnes qui sont physiquement incapables de donner leurs empreintes digitales, les chefs d’État et les membres des gouvernements nationaux, ainsi que les membres de leur délégation officielle, lorsqu’ils sont invités pour un motif officiel.
Le VIS contient les données biographiques et biométriques des personnes introduisant une demande de visa Schengen. Ses principaux objectifs sont de simplifier les procédures de demande de visa, de faciliter les contrôles aux frontières extérieures et l’échange, entre les pays Schengen, de données sur les demandes de visa, ainsi que d’aider à lutter contre la fraude et de renforcer la sécurité.
Le VIS est progressivement déployé dans les différentes régions du monde, en commençant par l’Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) le 11 octobre 2011, le Proche-Orient (Israël, Jordanie, Liban et Syrie) le 10 mai 2012, et la région du Golfe (Afghanistan, Bahreïn, Iran, Irak, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis et Yémen) le 2 octobre 2012.
Pour plus d’informations : http ://ec.europa.eu/vis
L’ambassadrice Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, a informé hier le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, de l’introduction au Liban du nouveau système d’information sur les visas (VIS) qui facilitera les procédures de demande de visa pour les 26 pays Schengen, note un communiqué de l’UE.À partir du 10 mai 2012, les...