Rechercher
Rechercher

Agenda

Leila Saadé prend ses fonctions de présidente de l’Eddmo

Passation des pouvoirs entre le président sortant du conseil d’Eddmo, Fayez Hage Chahine, et la nouvelle présidente, Leila Saadé.

La passation des pouvoirs entre Fayez Hage Chahine, président sortant du conseil d’Eddmo, également doyen de la faculté de droit de l’Université Saint-Joseph, et Leila Saadé, nouvelle présidente d’Eddmo, également doyenne de l’École doctorale de droit et de sciences politiques et administratives de l’Université libanaise, a eu lieu à la faculté de droit de l’Université Saint-Joseph, à Huvelin, le vendredi 20 avril. La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice régionale de l’AUF, Salwa Nacouzi, et de la
vice-doyenne de la faculté de droit de l’USJ, Aïda Azar, conformément à l’élection menée par le comité scientifique d’Eddmo le 27 février dernier.
Lors de cette rencontre, des échanges ont porté sur la mise en place pour 2012 d’un séminaire de doctorants en Égypte et au Liban sur le thème « Le droit de l’homme sur son propre corps » et du colloque « Le fruit de la révolution sur les règles constitutionnelles » prévu également en Égypte. Les mobilités régionales dont bénéficient les doctorants issus d’établissements membres d’Eddmo dans le cadre de leurs recherches furent notamment au cœur des discussions. Élue à l’unanimité à la tête du conseil scientifique d’Eddmo, Mme Saadé a affirmé pour l’occasion : « Je mettrai, bien évidemment, mes compétences et toute mon énergie au service du développement d’un espace scientifique francophone régional dans le respect de la diversité des cultures et de la valorisation de la recherche. »
Eddmo, initiée en 2008 par l’Agence universitaire de la francophonie à la demande des professeurs et chercheurs d’universités libanaises, syriennes et égyptiennes, se fixe pour objectifs d’encourager et de soutenir la mobilité des doctorants entre les pays du Moyen-Orient, d’organiser des séminaires de doctorants et de favoriser les échanges en créant un portail d’informations.
Ce projet compte comme partenaires les facultés ou écoles doctorales de droit de l’Université Aïn Chams, l’Université d’Alexandrie, l’Université du Caire et l’Université Senghor pour l’Égypte ; l’Université arabe de Beyrouth, l’Université La Sagesse, l’Université libanaise et l’Université Saint-Joseph pour le Liban, ainsi que l’Université d’Alep et l’Université de Damas pour la Syrie.
La passation des pouvoirs entre Fayez Hage Chahine, président sortant du conseil d’Eddmo, également doyen de la faculté de droit de l’Université Saint-Joseph, et Leila Saadé, nouvelle présidente d’Eddmo, également doyenne de l’École doctorale de droit et de sciences politiques et administratives de l’Université libanaise, a eu lieu à la faculté de droit de...