Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Colloque international dans le cadre du master en relations islamo-chrétiennes à l’USJ

Un colloque international sur le thème « Figures du dialogue problématique, grands pionniers et perspectives comparées » se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 avril à l’amphithéâtre Pierre Y. Aboukhater, au campus des sciences humaines, de l’Université Saint-Joseph, à la rue de Damas. Ce colloque est organisé dans le cadre du master en relations islamo-chrétiennes (FSR-IEIC).
Ci-dessous le programme du colloque :
 Vendredi 27 avril : au programme de la séance d’ouverture qui se tiendra à 9 heures : mot d’ouverture du Pr Salim Daccache s.j., doyen de la faculté des sciences religieuses, allocution du Pr René Chamussy s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph, mot de Neemat Frem de la Georges N. Frem Foundation, présentation du thème du colloque par Antoine Messarra, coordinateur du master en relations islamo-chrétiennes et membre du conseil constitutionnel.
La première séance sera présidée par Aziz Hallak s.j.. Prendont la parole Abdel Majid el-Charfi (Tunisie) sur le thème « Pourquoi a-t-on besoin de figures de dialogue pour notre monde d’aujourd’hui ? », Maurice Borrmans (France) sur le thème « Y a-t-il un modèle de figure de dialogue islamo-chrétien ? ».
La deuxième séance sera présidée par Antoine Courban. Prendront la parole Miguel Angel Ayuso Guixot (Italie) sur le thème « Un exemple de figure institutionnelle de dialogue (PISAI) », Saoud el-Maoula (Liban) sur le thème « Moussa Sadr, Mohammad Mahdi Chamseddine et la tradition chiite dans le dialogue », Antoine Fleyfel (France) sur le thème « Youakim Moubarak, Michel Hayek et la tradition de l’Église maronite dans le dialogue ».
La troisième séance sera présidée par Gaby Hachem. Prendront la parole Mohammad el-Sammak (Liban), sur le thème « Hassan Khaled, Sobhi Saleh et la tradition sunnite dans le dialogue », Mgr Cyrille Bustros (Liban) sur le thème « Salim Ghazal et la tradition de l’Église grecque-melkite catholique dans le dialogue ».
La quatrième séance sera présidée par Mohammad Nokkari. Hisham Nashabé (Liban), cofondateur de l’IEIC-USJ, interviendra sur le thème « Augustin Dupré La Tour, André Scrima : une nouvelle étape du dialogue ».
Les travaux de la conférence reprendront samedi 28 avril dès 9h00.
La cinquième séance sera présidée par Salim Daccache s.j. Maurice Borrmans (France) interviendra sur le thème « Louis Massignon et Georges Anawati, deux pionniers et théologiens du dialogue », Georges Massouh (Liban) interviendra sur le thème « La tradition de l’Église grecque-orthodoxe dans le dialogue ».
La sixième séance sera présidée par Simon Karam. Élias Amin (France) interviendra sur le thème « Le Cénacle libanais, un espace culturel de dialogue ». Neemat Frem (Liban) interviendra sur le thème « Georges Frem et sa contribution au dialogue », Antoine Messarra (Liban) interviendra sur le thème « Kazem el-Solh, Hassan Saab, le dialogue entre la politique et le développement ».
La septième séance sera présidée par Antoine Atallah. Peter Gautschi (Suisse) interviendra sur « Les figures du dialogue dans les programmes culturels et éducatifs : le cas de la Suisse », Ibrahim Alaeddine et Salim Daccache (Liban) interviendront sur le thème « Mohammad Hussein Fadlallah et le dialogue comme but et finalité éducatifs. »
La conférence de synthèse se tiendra en fin de journée. Interviendront lors de cette séance Brian Cox, Aziz Hallak, Abdel Majid el-Charfi, Miguel Angel Ayuso Guixot et Antoine Messarra.

Recherche
Des prix pour les meilleurs chercheurs à l’occasion du 50e anniversaire du CNRS

À l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création, le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) s’apprête à remettre des prix aux chercheurs libanais qui se sont distingués ces dernières années dans l’une des disciplines suivantes : les sciences médicales et biologiques, les sciences fondamentales, le génie, l’agriculture, l’environnement, et les sciences humaines et sociales. Tout chercheur exerçant dans l’une des institutions de recherche ou académiques du Liban peut présenter sa candidature. Cette candidature peut être aussi suggérée par l’un de ses collègues.
Le dossier à présenter doit comporter les sept documents suivants, cités par ordre d’importance :
– Une liste des articles publiés dans des revues scientifiques ou dans des documents de congrès scientifiques, durant la période allant de 2001 à 2011.
– Une liste complète des articles, des livres (revus ou écrits par le chercheur), des chapitres de livres et des interventions dans des congrès, de 2001 à 2011.
– Une copie des 3 à 5 meilleures publications scientifiques du chercheur, suivant son estimation personnelle.
– Une liste des projets de recherche appuyés par le CNRS et dans lesquels le chercheur a pris part en tant que chercheur principal, de 2001 à 2011.
– Une liste des projets de recherche pour lesquels le chercheur a eu un financement hors du CNRS, au cours de cette même période.
– Une liste des prix et distinctions obtenus par le chercheur.
– Une liste des brevets d’invention enregistrés par le chercheur, qui doit préciser auprès de quelles institutions il l’a fait.
Le candidat devra écrire « non disponible » quand l’un ou l’autre de ces documents ne peut être présenté au concours. Tout dossier doit être complété et présenté selon la méthodologie suggérée, et tout CV préparé antérieurement ne sera pas accepté. L’évaluation sera effectuée par des comités scientifiques spécialisés. Les critères de choix, selon le communiqué du CNRS, seront la qualité des recherches, leur quantité et la continuité dans le travail du chercheur. Plusieurs indicateurs seront pris en compte, ainsi que l’impact des recherches sur la société.
Les candidats devront présenter leur candidature jusqu’au 30 avril. Ils peuvent envoyer leur dossier (ou demander de plus amples informations) à l’adresse suivante : awards@cnrs.edu.lb. Les chercheurs au parcours le plus remarquable, dans les disciplines citées plus haut, seront choisis et distingués. Un certificat d’excellence ainsi qu’une médaille du CNRS seront remis aux vainqueurs durant la cérémonie du cinquantenaire qui aura lieu en juin 2012.

Inscriptions ouvertes pour les Jeux de la francophonie à Nice en 2013

Organisés tous les quatre ans, et après Beyrouth en 2009, les Jeux de la francophonie réservés aux 18-35 ans se tiendront en 2013 à Nice, en France.
En 2009, deux Libanais ont été médaillés à Beyrouth : Oussama Baalbaki (médaille d’argent, peinture), et Caroline Hatem (médaille d’argent, littérature). Et comme à chaque fois, le Liban est appelé à participer en nombre aux sélections – les heureux élus représenteront leur pays à Nice.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 30 avril 2012. Pour plus d’informations et pour télécharger les dossiers en pdf : http ://www.culture.gov.lb/francophonie/index.php ? lid=FR ; selectionjeuxnice@gmail.com et par téléphone : +961 70789906.

Conférence d’Ibrahim Daher

Ninar convie à sa conférence aujourd’hui lundi 23 avril 2012, 18h30 à l’hôtel Le Gabriel, Achrafieh.
La conférence sera donnée par M. Ibrahim Daher, ancien ministre d’État pour la Réforme administrative, et elle aura pour thème : « Les politiques occidentales et les nouveaux régimes islamistes au Moyen-Orient ».

Coopération
La Délégation de l’UE lance un appel à propositions pour des activités culturelles au Liban

La Délégation de l’Union européenne au Liban lance un appel à propositions pour l’organisation d’activités culturelles au Liban. Ces activités doivent viser à promouvoir la compréhension interculturelle à travers toute activité artistique ou culturelle. Les subventions qui seront attribuées au titre de cet appel à propositions varieront entre un montant minimum de 15 000 euros et un montant maximum de 30 000 euros.
Le texte complet des lignes directrices à l’intention des demandeurs peut être consulté sur les sites Internet suivants :
https ://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm ? do=publi.welcome et http ://eeas.europa.eu/delegations/lebanon
La date limite de remise des propositions est fixée au jeudi 31 mai à 15h, heure de Beyrouth.
Une session d’information sur cet appel à propositions sera organisée le jeudi 19 avril à 14h dans les locaux de la Délégation de l’Union européenne :
Imm. 490 Harbour Drive, av. Charles Hélou, Saïfi – Beyrouth  Tél. : 01/569400 – Fax : 01/569415, e-mail : delegation-lebanon@eeas.europa.eu

Journée rencontre le 29 avril du mouvement des Focolari

Le Mouvement des Focolari, Œuvre de Marie, organise une journée rencontre qui se tiendra à Kaslik, Université Saint-Esprit, le 29 avril 2012. Le programme débutera à 10h et se conclura par une messe à 16h30.
En cette année de « la nouvelle évangélisation », cette journée donnera à tous l’occasion d’approfondir ensemble la compréhension de la Parole de vie et de vivre des moments de communion fraternelle.
Pour plus d’informations, prière de contacter le mouvement aux numéros suivants : 01/874295 et 04/927046. Un programme spécial est prévu pour les enfants. Sandwiches et boissons sont disponibles. Entrée libre.

Forum
« Travailler au Liban » à l’USJ

La faculté de gestion et de management de l’USJ et le Centre d’études des marchés et de la distribution au Moyen-Orient (Cemadimo), en collaboration avec l’Association des gestionnaires (ADG), organisent un forum à l’USJ sur le thème « Forum des métiers IX – Travailler au Liban », les lundi 23 et mardi 24 avril 2012, sur le campus des sciences sociales, rue Huvelin, à Achrafieh. L’inauguration officielle du forum aura lieu aujourd’hui lundi 23 avril à 11h00 sur ce campus.
Le but de ce forum est de créer un contact direct entre un ensemble de banques et d’entreprises libanaises œuvrant dans différents secteurs d’activités et les futurs diplômés de l’USJ.
Renseignements : 01/421000 – ext. 4255. Courriel : camille.assaf@usj.edu.lb ; cemadimo@usj.edu.lb et www.fgm.usj.edu.lb/anciens
Colloque international dans le cadre du master en relations islamo-chrétiennes à l’USJ Un colloque international sur le thème « Figures du dialogue problématique, grands pionniers et perspectives comparées » se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 avril à l’amphithéâtre Pierre Y. Aboukhater, au campus des sciences humaines, de l’Université Saint-Joseph, à la rue de...