Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'ONU examine les recommandations de Ban Ki-moon sur les observateurs

Le Conseil de sécurité a commencé jeudi à examiner les recommandations du secrétaire général Ban Ki-moon pour élargir la mission d'observateurs de l'ONU chargée de surveiller le cessez-le-feu en Syrie.

L'un des deux adjoints du médiateur de l'ONU Kofi Annan, Jean-Marie Guéhenno, doit donner durant cette réunion des précisions aux ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil. Selon des diplomates, une nouvelle résolution autorisant une mission élargie pourrait être adoptée en début de semaine prochaine.

Dans un rapport au Conseil, M. Ban a recommandé d'autoriser une mission de 300 observateurs du cessez-le-feu en Syrie "pour une période initiale de trois mois". "Sans sous-estimer les défis à venir, dit-il, une chance de progrès existe sur laquelle nous devons nous appuyer pour avancer".

Pour le moment une mission préliminaire d'une dizaine d'observateurs seulement, pouvant être portée à 30 hommes, est sur place pour prendre des contacts et préparer une mission plus complète, en vertu d'une résolution de l'ONU votée samedi dernier.

"Nous soutenons le déploiement rapide d'une mission, mais il faut que les conditions soient remplies", dont une cessation durable des hostilités, a souligné l'ambassadeur allemand Peter Wittig à son entrée dans la salle de réunion.

"La lettre du secrétaire général dit que la violence continue, ce qui est préoccupant et inacceptable", a-t-il souligné. Le gouvernement syrien "doit prouver que son soutien au plan Annan est davantage que de paroles en l'air, il doit mettre fin à la violence".

Le gouvernement syrien affirme avoir signé jeudi un accord préliminaire sur un protocole qui encadrera le travail des observateurs.

Parallèlement se tient à Paris une réunion d'une quinzaine de ministres des Affaires étrangères occidentaux et arabes, dont l'Américaine Hillary Clinton, destinée à maintenir la pression sur le régime de Bachar al-Assad, alors que le cessez-le-feu entré en vigueur le 12 avril n'est pas respecté.
Le Conseil de sécurité a commencé jeudi à examiner les recommandations du secrétaire général Ban Ki-moon pour élargir la mission d'observateurs de l'ONU chargée de surveiller le cessez-le-feu en Syrie.L'un des deux adjoints du médiateur de l'ONU Kofi Annan, Jean-Marie Guéhenno, doit donner durant cette réunion des précisions aux ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil. Selon des...