Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Rassemblement pour le Liban en appelle au futur président français

Le président de RPL France, Elie Haddad. Photo rplfrance.org

Le Rassemblement pour le Liban (RPL) a adressé lundi une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle en France, les exhortant à protéger l’équilibre démographique du Liban et à sauvegarder la diversité et la souveraineté du pays du Cèdre.

 

Le RPL est un mouvement de la diaspora libanaise affilié au Courant patriotique libre (CPL) de Michel Aoun. Selon son groupe Facebook officiel, le RPL a œuvré depuis sa création "(…) au rassemblement de la diaspora libanaise et des amis français du Liban par le biais de multiples actions : conférences, colloques, séminaires, soirées, portes-ouvertes, évènements culturels, manifestations...".

 

"Le Liban a toujours été très proche géographiquement, intellectuellement et culturellement de la France", rappelle Elie Haddad, le président de RPL France, dans cet appel.

 

Selon M. Haddad, l’équilibre démographique du Liban est "menacé par l’exode de son peuple et par l’implantation d’autres populations à leur place", en allusion aux réfugiés palestiniens.

 

Le Liban accueille sur son territoire près de 700.000 réfugiés palestiniens, affirme le président du RPL et "aucun projet en préparation pour la région ne prévoit le retour" de ces réfugiés vers leur terre d’origine.

 

Le responsable relaie également l’"inquiétude" des Libanais "pour l’avenir de leur pays et même pour leur présence dans ce pays". Inquiétude également en ce qui concerne les développements en cours dans les pays voisins. "Les pays qui entourent le Liban sont en proie à des déstabilisations de grande envergure qui nous font miroiter liberté et démocratie, mais qui ne s’avèrent être que des retours vers des systèmes d’ignorance et d’extrémisme d’un autre âge qui menacent les libertés individuelles fondamentales, la diversité et la cohabitation pacifique entre les communautés",e estime notamment M. Haddad.

 

Dans ce contexte, le président du RPL appellent les candidats à la présidentielle française, dont le premier tour aura lieu le 22 avril, à s'engager sur deux points : 

 

1. "Refuser toute forme d’implantation de Palestiniens au Liban et œuvrer pour sauvegarder la diversité de la société libanaise ainsi que la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban".

2. "Lutter contre l’intégrisme et le totalitarisme qui s’installe dans la région, tout en prônant une évolution vers une vraie démocratie pacifique et progressive, capable de sauvegarder la présence, la liberté et les droits de toutes les communautés, en particulier des minorités".

 

 

 

Le Rassemblement pour le Liban (RPL) a adressé lundi une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle en France, les exhortant à protéger l’équilibre démographique du Liban et à sauvegarder la diversité et la souveraineté du pays du Cèdre.
 
Le RPL est un mouvement de la diaspora libanaise affilié au Courant patriotique libre (CPL) de Michel Aoun. Selon son groupe...