Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: plus d'un million de personnes ont besoin d'aide humanitaire

Des experts de l'ONU et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ayant participé à une mission d'évaluation en Syrie ont conclu que plus d'un million de Syriens avaient besoin d'aide humanitaire, a indiqué jeudi l'ONU.

Un porte-parole de l'ONU a précisé que cette mission dirigée par le gouvernement syrien avait pris fin le 26 mars et que les experts avaient pu se rendre également dans des "zones tenues par l'opposition".

Il a cependant reconnu que l'accès à "certaines zones" n'avait pas été possible "en raison de l'insécurité ou des contraintes de temps", sans préciser de quelles il parlait.

"L'analyse conjointe de l'ONU et de l'OCI indique qu'au moins un million de Syriens ont besoin d'aide humanitaire dans les gouvernorats visités par la mission", a déclaré ce porte-parole, Eduardo del Buey.

La mission, comprenant des représentants de huit agences de l'ONU et trois experts de l'OCI, était arrivée le 16 mars en Syrie et devait visiter les régions de Homs, Hama, Tartous, Lattaquié, Alep, Deir-Ez-Zor, Deraa ainsi que les faubourgs ruraux de Damas.

Toujours selon le porte-parole, parmi la population à secourir figurent des personnes blessés ou déplacées par les violences ainsi que les familles qui les ont accueillies et des Syriens pauvres rendus plus vulnérables encore depuis un an par la crise ou par les sanctions économiques imposées à la Syrie.

Ces personnes ont besoin en priorité de nourriture, d'abri et d'assistance médicale.

"Il faudra des mois, voire des années, avant que la situation ne revienne à la normale, quels que soient les développements politiques ou l'évolution de la situation de sécurité" en Syrie, a conclu le porte-parole.

Il a annoncé qu'un premier convoi chargé de matériel destiné à 2.000 familles déplacées avait quitté Damas pour la ville portuaire de Tartous (nord-est) mercredi. Le matériel sera distribué à partir de vendredi et d'autres distributions sont prévues dans d'autres localités.
Des experts de l'ONU et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ayant participé à une mission d'évaluation en Syrie ont conclu que plus d'un million de Syriens avaient besoin d'aide humanitaire, a indiqué jeudi l'ONU.Un porte-parole de l'ONU a précisé que cette mission dirigée par le gouvernement syrien avait pris fin le 26 mars et que les experts avaient pu se rendre...