Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plan Annan en Syrie: Assad doit retirer ses chars dès demain (opposition syrienne)

L'opposition syrienne réunie en sommet à Istanbul a appelé mardi le président syrien Bachar al-Assad à retirer ses chars des villes syriennes d'ici mercredi pour prouver sa bonne foi après que Damas a dit accepter le plan de sortie de crise de l'émissaire international Kofi Annan.

"Nous n'avons pas confiance en ce régime. S'il est vraiment sérieux, il doit appliquer cette initiative dès demain. Il ne doit y avoir aucun char dans les rues et les militaires du régime doivent être retirés", a déclaré l'opposant Walid al-Buni au nom de l'ensemble de l'opposition lors d'une conférence de presse.

"Demain, le peuple syrien doit être capable d'investir les rues par millions. C'est comme ça que nous verrons si le régime est vraiment honnête", a poursuivi M. al-Buni, du Mouvement pour la patrie (islamiste), selon la traduction en anglais de ses propos.

Selon un porte-parole de Kofi Annan, le gouvernement syrien a écrit à l'envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour accepter son plan en six points, approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Ce plan préconise notamment la cessation de toute forme de violence armée par toutes les parties sous supervision de l'ONU, la fourniture d'aide humanitaire à toutes les zones affectées par les combats et la libération des personnes détenues arbitrairement.
L'opposition syrienne réunie en sommet à Istanbul a appelé mardi le président syrien Bachar al-Assad à retirer ses chars des villes syriennes d'ici mercredi pour prouver sa bonne foi après que Damas a dit accepter le plan de sortie de crise de l'émissaire international Kofi Annan."Nous n'avons pas confiance en ce régime. S'il est vraiment sérieux, il doit appliquer cette initiative dès...