Rechercher
Rechercher

Agenda - Pedagogie

Ouverture du 10e congrès du CLES

Les participants au CLES.

Le dixième congrès sur les troubles d’apprentissage du CLES (Centre libanais de l’enseignement spécialisé) s’est ouvert hier, sous le patronage de l’ambassade de Belgique et en collaboration avec le ministère de l’Éducation.
Il prévoit la formation de près de 100 enseignants et coordinateurs d’écoles publiques de tout le Liban et prendra fin demain, mercredi.
Dans son discours, la présidente du CLES, Carmen Chahine Debbané, a exposé les raisons qui ont motivé la mise en place du centre et s’est dit heureuse de constater que des initiatives similaires ont été prises.
M. Xavier Ott, directeur de la Fondation « Blés d’or », a jugé « important, quand on œuvre pour vaincre les troubles d’apprentissage chez les enfants, de travailler en parallèle sur les capacités de la famille dans le but de créer un environnement adéquat aidant l’enfant à surmonter ces difficultés, soit en collaboration avec les parents, soit avec l’école ».
Spécialiste en psychologie pédagogique, Mme Sylvie Van Lint, a mis l’accent sur la nécessité de ne pas confondre les difficultés scolaires et les troubles d’apprentissage. Elle a affirmé que « dans le temps, on basait l’apprentissage sur l’objectif sans toutefois prendre en considération les méthodes utilisées pour l’atteindre ». « Cependant, avec le temps, on comprit que les enfants avaient différents rythmes pour assimiler le moyen d’atteindre le même objectif », a-t-elle dit.
Le dixième congrès sur les troubles d’apprentissage du CLES (Centre libanais de l’enseignement spécialisé) s’est ouvert hier, sous le patronage de l’ambassade de Belgique et en collaboration avec le ministère de l’Éducation.Il prévoit la formation de près de 100 enseignants et coordinateurs d’écoles publiques de tout le Liban et prendra fin demain, mercredi.Dans...