Rechercher
Rechercher

Liban - Drame

Effondrement d’un mur dans une école à Tripoli : trois élèves tués

Un autre immeuble s’effondre à Bab el-Tebbaneh sans faire de victimes ; Mikati demande une enquête et un rapport dans les plus brefs délais.

Les forces de sécurité sur le lieu du drame. Photo Naïm Assafiri

Trois élèves ont péri et sept autres ont été blessés samedi dans l’effondrement d’un mur à l’école publique de Bhannine à Tripoli. Il s’agit d’Abdel Rahman Siddiq, 16 ans, d’Oussama Zreiqa, 18 ans, et d’Ahmad Rifaï, 8 ans, tous morts sous les décombres. Les trois corps ont été transportés dans un hôpital où une centaine de proches se sont rassemblés. Hier dans l’après-midi, le Premier ministre Nagib Mikati a appelé les familles des trois victimes pour leur présenter ses condoléances. Il a également demandé au secrétaire général du Haut Comité de secours, Ibrahim Bachir, de démarrer l’enquête au plus tôt et de rédiger un rapport complet sur ce drame.
Selon toute vraisemblance, une falaise s’est écroulée sur la cour de l’école alors que les élèves étaient en récréation. Des membres de la Défense civile, de la Croix-Rouge et de la municipalité de Denniyé se sont immédiatement rendus sur place afin d’assurer les soins aux blessés et de tenter de secourir ceux qui étaient coincés sous les gravats.
Les députés de la région, membres du bloc du courant du Futur, Ahmad Fatfat, Kazem Kheir et Kassem Abdel Aziz, ont exigé dans un communiqué l’ouverture d’une enquête afin d’élucider les causes de l’effondrement. Ils ont également appelé le gouvernement à créer le plus tôt possible une cellule nationale de gestion des catastrophes et à « ne pas se contenter de payer des indemnités aux familles des victimes, comme d’habitude après chaque tragédie », considérant que ceci constitue une « insulte aux valeurs humaines et une violation aux droits de l’homme ».
« Nous appelons le ministre de l’Éducation (Hassan Diab) à agir rapidement afin d’effectuer un contrôle et une inspection de toutes les écoles de la région », surtout que plusieurs établissements publics sont délabrés, insiste le texte.
Et quelques heures plus tard, samedi en soirée, un autre immeuble s’est effondré dans le quartier de Bab el-Tebbaneh à Tripoli sans faire de victimes.
Les incidents de ce genre se sont multipliés depuis l’effondrement en janvier dernier d’un immeuble dans le quartier de Fassouh, à Achrafieh, qui avait fait 27 morts et 12 blessés.
La semaine dernière, les trois étages d’un vieux bâtiment en chantier se sont écroulés près de Tabarja Beach, non loin de Jounieh, faisant un mort et plusieurs blessés. L’immeuble jumeau de ce bâtiment menace toujours de s’écrouler. Et à Tyr, c’est l’effondrement du faux plafond de la salle de photocopie de la cour civile, la semaine dernière, qui a créé un bref mouvement de panique parmi les fonctionnaires présents et causé d’importants dégâts au bâtiment vétuste. La cour occupe le premier étage d’un immeuble qui en comprend deux, et qui relève des waqfs de la communauté grecque-catholique. Le second étage abrite les bureaux administratifs locaux des finances et de la direction de l’urbanisme.
À la mi-février, les membres de la Défense civile avaient évacué l’immeuble « Jana Omri » dans la région de Sharhabil, à Saïda, suite à l’effondrement de certains murs du bâtiment. Toujours à Saïda, de larges fissures sont apparues dans la mosquée al-Omari, ce qui a entraîné son évacuation après l’effondrement de l’un de ses murs de soutien.
Trois élèves ont péri et sept autres ont été blessés samedi dans l’effondrement d’un mur à l’école publique de Bhannine à Tripoli. Il s’agit d’Abdel Rahman Siddiq, 16 ans, d’Oussama Zreiqa, 18 ans, et d’Ahmad Rifaï, 8 ans, tous morts sous les décombres. Les trois corps ont été transportés dans un hôpital où une centaine de proches se sont rassemblés. Hier dans l’après-midi, le Premier ministre Nagib Mikati a appelé les familles des trois victimes pour leur présenter ses condoléances. Il a également demandé au secrétaire général du Haut Comité de secours, Ibrahim Bachir, de démarrer l’enquête au plus tôt et de rédiger un rapport complet sur ce drame.Selon toute vraisemblance, une falaise s’est écroulée sur la cour de l’école alors que les élèves étaient en récréation. Des...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut