Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ambitions nucléaires de l'Iran: le Mossad partage l'analyse américaine (presse)

Les services de renseignement israéliens (Mossad) partagent l'analyse des Etats-Unis sur les ambitions nucléaires de l'Iran, selon laquelle les dirigeants iraniens n'auraient pas pris la décision de fabriquer une arme atomique, a rapporté dimanche le New York Times.
"Le Mossad n'est pas en désaccord avec les Etats-Unis sur le programme d'armement" iranien, affirme un ancien agent des services de renseignement américain cité sous couvert d'anonymat par le quotidien. "Il n'y a pas beaucoup de points de conflits entre les communautés de renseignement américaines et israéliennes", ajoute-t-il.


Les 16 agences américaines de renseignement estiment dans un rapport (le National intelligence estimate, NIE) réalisé début 2011 et qui représente le consensus de leur position, que les dirigeants iraniens sont divisés sur le fait de se doter ou non d'armes nucléaires et qu'ils n'ont pas pris à ce stade la décision d'en fabriquer même s'ils poursuivent leur programme controversé.


L'Etat hébreu souffle le chaud et le froid sur une éventuelle attaque des sites nucléaires iraniens afin d'empêcher Téhéran d'effectuer des progrès irréversibles vers l'arme atomique. L'Iran proteste du caractère pacifique de son programme nucléaire.


Un ancien chef du Mossad, Meir Dagan, s'est dit début mars opposé pour l'heure à des frappes contre les sites nucléaires iraniens, rejoignant ainsi le point de vue du président américain Barack Obama qui privilégie la voie diplomatique et les sanctions internationales pour convaincre Téhéran.


Le New York Times a rapporté le mois dernier que les agences de renseignement américaines étaient toujours d'avis que l'Iran n'était pas engagé dans la mise au point d'une arme nucléaire.
Dans son édition de dimanche, le quotidien évoque cependant des divisions au sein des différents services américains dans l'élaboration du NIE. Il pointe notamment l'analyse de conversations téléphoniques en 2010 entre responsables iraniens évoquant le programme nucléaire qui avait divisé la communauté du renseignement américaine sur les intentions de Téhéran.

Les services de renseignement israéliens (Mossad) partagent l'analyse des Etats-Unis sur les ambitions nucléaires de l'Iran, selon laquelle les dirigeants iraniens n'auraient pas pris la décision de fabriquer une arme atomique, a rapporté dimanche le New York Times."Le Mossad n'est pas en désaccord avec les Etats-Unis sur le programme d'armement" iranien, affirme un ancien agent des services...