Dernières Infos

Tunisie : conférence de femmes islamistes consacrée aux bienfaits du califat

AFP
10/03/2012

Plusieurs centaines de femmes membres du parti international islamiste Hizb Ettahrir, qui prône la restauration du califat, se sont réunies samedi près de Tunis pour vanter les bienfaits de ce système de gouvernance islamique, seul à même de garantir leurs droits selon elles.

 

Venues de plusieurs pays arabes, d'Indonésie, de pays européens, de Turquie, les participantes se sont réunies à l'invitation de la branche tunisienne du Hizb Ettahrir, non légalisé, pour discuter de "l'exemple lumineux du califat pour les droits et le rôle politique de la femme".

 

"Il s'agit d'un événement sans précédent. Des femmes musulmanes se réunissent pour dire qu'elles ne veulent plus vivre sous les systèmes démocratiques séculaires et libéraux, pas plus que dans des systèmes comme l'Arabie saoudite ou l'Iran qui se prétendent des Etats islamiques mais ne sont que des dictatures", a déclaré à l'AFP la Britannique Nasrin Nawaaz, chargée de la presse.

 

"Nous voulons le système du califat, qui a historiquement fait ses preuves et est le système capable de donner un meilleur avenir à la femme musulmane", a-t-elle ajouté.

 

"Avec le Printemps arabe, les peuples se sont levés pour se libérer. Mais la vraie révolution reste à faire dans ces pays. Nous avons des solutions effectives et une vision pour tous les problèmes", a-t-elle ajouté.

 

La conférence, interdite aux hommes, s'est ouverte avec la présentation d'un film fustigeant les systèmes politiques occidentaux et appelant à un "travail patient et déterminé pour rétablir la loi de l'islam".

 

Fondé par un Palestinien en 1953, le Hizb Ettahrir compte des membres et des sympathisants dans plus d'une cinquantaine de pays et prône la restauration du califat, un système de gouvernance basé sur la charia (loi islamique).

Il se présente comme une organisation non violente et ne figure pas sur les listes d'organisations terroristes. En Tunisie, il n'a pas obtenu sa légalisation après la révolution et la chute de ben Ali en janvier 2011.

 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La déception de Berry et le retour du clivage entre 14 et 8 Mars

Billet de Anthony SAMRANI

Silence, on tue !

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants