Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël "surpris" par la décision de l'Inde de mettre IMI sur liste noire

Israël a exprimé mardi sa "surprise" après la décision de l'Inde de placer l'entreprise israélienne publique IMI (Israel Military Industries) sur liste noire pendant dix ans dans le cadre d'un scandale de corruption.

"Nous sommes surpris par la décision du ministère indien de la Défense contre IMI, car les auditions sur ces sanctions contre IMI ne sont pas terminées", a indiqué un communiqué du ministère de la Défense.

Le ministère indien de la Défense a placé lundi sur liste noire six entreprises d'armement pour leur rôle présumé dans un scandale de corruption en 2009.

Les entreprises étrangères concernées par le boycott, outre IMI, sont: Technologies Kinetics Ltd (Singapour), Rheinmetall Air Defence (Suisse) et Corporation Defence (Russie).

Deux autres entreprises placées sur liste noire sont indiennes: RK Machine Tools Ltd et TS Kisan and Co Private Ltd.

"Le bureau central des enquêtes a recommandé de placer les entreprises sur liste noire au regard des preuves fournies contre elles", a déclaré lundi le ministère indien de la Défense dans un communiqué.

"La décision de les sanctionner a été prise aujourd'hui après que leurs réponses ont été prises en considération", selon le texte.

Selon le ministère israélien de la Défense, cette décision est prématurée et inattendue, "notamment en raison du fait que IMI a de bonnes raisons de s'opposer à cette mesure". Le ministère a ajouté vouloir consulter IMI sur la réaction appropriée après la décision du ministère indien de la Défense.

L'Inde a gelé les actifs de sept entreprises en 2009, pour une valeur de 1,5 milliards de dollars (1,14 milliards d'euros) après l'arrestation d'un haut fonctionnaire du ministère de la Défense soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin des entreprises.

L'Inde et Israël ont établi des relations diplomatiques en 1992. Les rapports n'ont cessé de se réchauffer depuis.

La coopération militaire entre les deux pays couvre un vaste éventail de produits de défense, notamment des missiles, des drones, des radars, des systèmes électroniques et de sécurité terrestre.
Israël a exprimé mardi sa "surprise" après la décision de l'Inde de placer l'entreprise israélienne publique IMI (Israel Military Industries) sur liste noire pendant dix ans dans le cadre d'un scandale de corruption."Nous sommes surpris par la décision du ministère indien de la Défense contre IMI, car les auditions sur ces sanctions contre IMI ne sont pas terminées", a indiqué un...