Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Pas d'évacuation des blessés dimanche, probablement lundi

L'évacuation des blessés, dont deux journalistes occidentaux, bloqués à Homs toujours pilonnée par l'armée syrienne, n'aura pas lieu dimanche pour des raisons logistiques mais vraisemblablement lundi, a-t-on indiqué de sources concordantes.

"L'évacuation n'aura pas lieu dimanche car il est trop dangereux d'envoyer la nuit des ambulances de Damas à Homs pour chercher les blessés. Il faudra le faire vraisemblablement demain lundi", a affirmé le porte-parole du CICR à Damas Saleh Dabbakeh.

Un diplomate occidental à Damas a confirmé qu'une "ouverture avait été réalisée dimanche mais qu'effectivement c'était trop tard pour aller les chercher car il fait nuit".

Homs se trouve à 160 km de Damas et les quartiers rebelles, comme Baba Amr sont soumis à d'inntenses bombardements de la part de l'armée syrienne.

Samedi, près de douze heures de discussions n'avaient pas permis l'évacuation des personnes ayant un besoin urgent de soins du quartier de Baba Amr, notamment les deux journalistes française et britannique blessés, et le transfert des dépouilles de leurs deux confrères tués.

Une journaliste étrangère impliquée dans ces négociations avait affirmé samedi à l'AFP qu'à deux reprises les ambulances du Croissant rouge syrien étaient arrivées à Baba Amr mais avaient été bloquées par des membres de l'Armée syrienne libre (ASL), formée de militaires dissidents.

L'ASL a accusé le régime d'avoir arrêté neuf blessés évacués vendredi mais le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a enquêté et "cela s'est avéré totalement faux", avait-elle ajouté.

Le CICR et le CRAS avaient réussi vendredi pour la première fois à évacuer sept blessés et vingt femmes et enfants malades de Baba Amr, un quartier anti-régime pilonné depuis plus de trois semaines par l'armée, mais pas les journalistes occidentaux.

L'Américaine Marie Colvin, grand reporter du Sunday Times, et le Français Rémi Ochlik, photographe à l'agence IP3 Press, ont été tués mercredi dans un bombardement qui a touché un appartement transformé en centre de presse à Baba Amr.

La journaliste française Edith Bouvier et le photographe indépendant britannique Paul Conroy ont été blessés dans ce même bombardement, et ont appelé dans des vidéos à leur évacuation au plus vite de Baba Amr pour recevoir des soins.
L'évacuation des blessés, dont deux journalistes occidentaux, bloqués à Homs toujours pilonnée par l'armée syrienne, n'aura pas lieu dimanche pour des raisons logistiques mais vraisemblablement lundi, a-t-on indiqué de sources concordantes."L'évacuation n'aura pas lieu dimanche car il est trop dangereux d'envoyer la nuit des ambulances de Damas à Homs pour chercher les blessés. Il...