Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis "sceptiques" envers les promesses d'Assad à la Russie

Les Etats-Unis ont fait part de leur scepticisme mardi envers les promesses faites par le président syrien Bachar al-Assad au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et appelé Damas à mettre immédiatement fin à la violence.

Lors d'un point de presse, la porte-parole du département d'Etat américain Victoria Nuland a critiqué les nouvelles promesses de réformes démocratiques faites par le président syrien trois jours après le veto sino-russe à une condamnation de la répression en Syrie par les Nations unies.

"Vous comprendrez que la communauté internationale dans son ensemble soit plutôt sceptique quand on voit qu'au lieu de s'occuper de mettre fin à la violence, Assad ressasse les mêmes propositions qu'il a faites depuis des mois et des mois et des mois", a déclaré Mme Nuland.

M. Lavrov a déclaré mardi à Damas avoir eu une rencontre "très utile" avec le président Assad, qui lui a promis de "faire cesser les violences d'où qu'elles viennent". Le chef de la diplomatie russe a ajouté que M. Assad annoncerait bientôt le calendrier d'un référendum sur une nouvelle constitution.

Cette idée "a tout l'air d'une nouvelle promesse de la part du régime Assad consistant à agiter un bout de papier à propos d'une élection qu'il peut entièrement contrôler", a estimé la porte-parole américaine. "On ne voit pas très bien comment cela pourrait nous rapprocher d'un dialogue national", a-t-elle dit.
Les Etats-Unis ont fait part de leur scepticisme mardi envers les promesses faites par le président syrien Bachar al-Assad au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et appelé Damas à mettre immédiatement fin à la violence.Lors d'un point de presse, la porte-parole du département d'Etat américain Victoria Nuland a critiqué les nouvelles promesses de réformes...