Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Le temps presse", dit Ban Ki-moon à Netanyahu et Abbas

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a exhorté jeudi Israéliens et Palestiniens à reprendre leurs discussions de paix et à en faire leur "priorité" car, a-t-il averti, "le temps presse".

A l'issue d'une visite de deux jours en Israël et en Cisjordanie, le chef des Nations unies a précisé qu'il avait plaidé pour une rapide reprise des négociations lors de ses entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

"Notre première priorité doit être le retour à la table de négociations, pas pour des rencontres purement formelles mais pour des négociations vraiment substantielles afin de régler les questions de fond", a dit Ban lors d'un discours à Herzliya, près de Tel Aviv.

Il a ajouté qu'il "n'épargnerait aucun effort" pour amener les deux parties à trouver un accord. "Je pense que le temps presse", a-t-il insisté, appelant les Palestiniens à répondre aux inquiétudes des Israéliens sur les questions de sécurité et les Israéliens à "s'engager sérieusement" sur les frontières d'un futur Etat palestinien.

Les dirigeants palestiniens ont accusé Israël d'avoir fait échouer les pourparlers exploratoires organisés en Jordanie en vue d'une reprise des négociations. Ils ont annoncé envisager d'autres solutions pour faire naître un Etat palestinien.

Les pourparlers se sont terminés à Amman le 25 janvier sans avancée significative. Les responsables palestiniens ont déclaré que Mahmoud Abbas envisageait de consulter les pays arabes sur la prochaine étape à suivre.

Dimanche, Benjamin Netanyahu avait déclaré que les perspectives de paix étaient faibles après les discussions d'Amman lors desquelles, a-t-il dit, les Palestiniens "ont refusé de simplement discuter des besoins d'Israël en matière de sécurité".

Les pourparlers de paix ont été suspendus en 2010 lorsque l'Autorité palestinienne a demandé le gel des constructions dans les colonies de Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Mahmoud Abbas avait également demandé à l'époque qu'Israël accepte avant toute reprise du dialogue que le futur Etat d'Israël englobe l'ensemble des territoires occupés par les Israéliens après la guerre des Six-Jours en juin 1967.

Israël a rejeté ces deux demandes et affirmé être prêt à rouvrir les négociations de façon immédiate mais sans conditions préalables.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a exhorté jeudi Israéliens et Palestiniens à reprendre leurs discussions de paix et à en faire leur "priorité" car, a-t-il averti, "le temps presse".
A l'issue d'une visite de deux jours en Israël et en Cisjordanie, le chef des Nations unies a précisé qu'il avait plaidé pour une rapide reprise des négociations lors de ses entretiens avec le...