Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël menacé par les tensions religieuses, dit un ministre

La cohésion de la société israélienne sera menacée si les contentieux entre juifs ultra-orthodoxes et laïques s'enveniment, a averti mercredi le ministre des Affaires religieuses.

Yaacov Margy, qui est également chef de file du parti Shas, mouvement religieux membre de la coalition au pouvoir, a condamné le comportement des ultra-orthodoxes qui auraient craché sur une fillette de huit ans vêtue selon eux de façon indécente.

Le témoignage de la petite fille, diffusé à la télévision, a soulevé un tollé en Israël, où la crainte d'une radicalisation religieuse se répand au sein de la majorité laïque.

 

L'incident et les manifestations ultra-orthodoxes qui ont suivi, notamment samedi, ont été surexploitées par les médias, a jugé le ministre dans un entretien téléphonique accordé à Reuters.

"S'ils agressent une fillette de huit ans, il faut que cela cesse. Nous avons une force de police, des tribunaux. Tous ceux qui sont violents doivent être punis. Il ne faut pas sombrer dans la démence.

"Si nous avons un problème dans la société israélienne, nous devons le résoudre par le dialogue. J'en appelle à tous dans les médias et aux extrémistes des deux bords, aux fous: revenez sur terre !", a lancé Yaacov Margy.

Un échec "déchirerait la société israélienne", a-t-il dit, avant d'ironiser au sujet des craintes de manifestants laïques, qui ont dit redouter un dérive vers une théocratie à l'iranienne.

"Chaque matin, je regarde au dehors pour voir s'il n'y pas de manifestants khomeinistes à ma porte", a expliqué le ministre, évoquant le chef de file de la Révolution islamique de 1979. "Tout ce que je vois, ce sont des étendues vertes, une bonne ambiance et de bons voisins."

La cohésion de la société israélienne sera menacée si les contentieux entre juifs ultra-orthodoxes et laïques s'enveniment, a averti mercredi le ministre des Affaires religieuses.
Yaacov Margy, qui est également chef de file du parti Shas, mouvement religieux membre de la coalition au pouvoir, a condamné le comportement des ultra-orthodoxes qui auraient craché sur une fillette de huit...