Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : la mission des observateurs arabes "reste utile", selon le CNS

La mission d'observateurs envoyés en Syrie par la Ligue arabe "reste utile", a déclaré mardi à Lisbonne le président du Conseil national syrien (CNS), principal mouvement d'opposition au régime, tout en considérant qu'elle n'aboutirait pas à l'application du plan arabe.

"Nous considérons que cette mission reste utile même si elle ne va pas aboutir à l'application du plan arabe. Elle reste utile politiquement, moralement et psychologiquement", a déclaré le responsable du CNS Burhan Ghalioun à l'issue d'un entretien avec le ministre portugais des Affaires étrangères Paulo Portas.

"Même la Ligue arabe n'a pas beaucoup d'illusions sur la capacité du régime syrien à satisfaire ses engagements. Mais nous pensons qu'il faut passer par cette étape pour dévoiler la réalité de la situation et apporter la preuve que ce qui se déroule en Syrie est une révolution d'une population pacifique qui demande à son gouvernement de répondre à ses aspirations de liberté", a expliqué M. Ghalioun.

Le plan de sortie de crise de la Ligue arabe prévoit l'arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait de l'armée des villes et la libre circulation dans le pays pour les observateurs arabes et la presse.

Damas avait accepté ce plan le 2 novembre tout en continuant de réprimer dans le sang la révolte entamée mi-mars contre le régime du président Bachar al-Assad.

"Nous estimons qu'il est important que la communauté internationale puisse prendre une position qui mette un terme à la répression en Syrie", a affirmé pour sa part M. Portas, dont le pays est membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

A Damas, les militants pro-démocratie ont dénoncé mardi le "manque de professionnalisme" des observateurs de la Ligue arabe dépêchés en Syrie pour tenter de faire cesser les violences, le secrétaire général de la Ligue admettant que les tirs sur les manifestants anti-régime se poursuivaient.

Le dirigeant du CNS a en outre appelé à Lisbonne à une aide de l'Union européenne et insisté "sur la nécessité d'apporter un soutien humanitaire et financier à un peuple qui se bat depuis dix mois" sans ressources.

Attendu mercredi à Lisbonne, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a pour sa part estimé que "les conditions dans lesquelles se déroule aujourd'hui cette mission d'observateurs méritent d'être clarifiées".
La mission d'observateurs envoyés en Syrie par la Ligue arabe "reste utile", a déclaré mardi à Lisbonne le président du Conseil national syrien (CNS), principal mouvement d'opposition au régime, tout en considérant qu'elle n'aboutirait pas à l'application du plan arabe."Nous considérons que cette mission reste utile même si elle ne va pas aboutir à l'application du plan arabe. Elle...