Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Suisse refuse un visa à un cousin du président Assad

La Suisse a refusé un visa d'entrée à un cousin du président syrien Bachar al-Assad, M. Hafez Makhluf, qui voulait rencontrer son avocat en Suisse, selon le journal dominical NZZ Am Sonntag.

Hafez Makhluf est le chef des services secrets de Damas et s'élève contre les sanctions imposées par la Suisse contre le régime syrien et ses dignitaires. C'est pour cette raison qu'il voulait venir en Suisse pour en discuter avec son avocat, ajoute le journal, qui précise que le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique du pays, a publié cette semaine la décision lui signifiant l'interdiction d'entrée sur le territoire helvète.

Hafez Makhluf, 40 ans, est considéré comme un partisan de la ligne dure au sein des dirigeants syriens, et comme le responsable des répressions brutales contre les opposants au régime, notamment dans la ville de Deraa, au début du soulèvement. Hafez Makhluf fait partie des 54 personnes contre lesquelles la Suisse a prononcé des sanctions début mai, et dont les avoirs ont été gelés.

Selon la décision du Tribunal fédéral, le Syrien essaie depuis juin de faire lever les sanctions prononcées contre lui, en arguant qu'elles ont été prononcées sur la base de fausses informations.

Le Tribunal lui a refusé l'entrée en Suisse, en indiquant que s'il voulait communiquer avec son avocat, Me Pascal Dévaud, ce dernier pouvait "se rendre en Syrie", ou "alors utiliser des moyens de communication modernes". Interrogé par le journal, Me Dévaud s'est refusé à toute indication, arguant du secret professionnel.

La Suisse a bloqué des fonds syriens d'un montant de 50 millions de francs suisse (42 millions d'euros), dans le cadre de ses sanctions contre le régime syrien. Le montant appartenant à M. Makhluf n'est pas connu, indique le journal.

 

La Suisse a refusé un visa d'entrée à un cousin du président syrien Bachar al-Assad, M. Hafez Makhluf, qui voulait rencontrer son avocat en Suisse, selon le journal dominical NZZ Am Sonntag.
Hafez Makhluf est le chef des services secrets de Damas et s'élève contre les sanctions imposées par la Suisse contre le régime syrien et ses dignitaires. C'est pour cette raison qu'il voulait venir...