Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Manifestation de Juifs ultra-orthodoxes contre "l'hostilité des médias"

Plusieurs centaines de Juifs ultra-orthodoxes, certains portant l'étoile jaune, ont manifesté samedi soir dans leur bastion de Méa Shearim à Jérusalem contre les médias qui, selon eux, leurs sont hostiles, dans un climat de tension entre religieux et laïques en Israël.

Le but initial du rassemblement était de protester contre l'emprisonnement d'un membre de la communauté ultra-orthodoxe de Méa Sharim accusé d'avoir orchestré des attaques contre une librairie du quartier jugée comme trop libérale par une frange extrème de religieux.

Mais la manifestation avait aussi pour objectif de dénoncer "les exhortations à la haine" des médias contre la communauté des "harédim" ("craignant Dieu"), ces Juifs ultra-orthodoxes qui adoptent une lecture rigoriste de la Loi juive, la "Halakha", réclamant notamment une stricte séparation entre hommes et femmes dans les lieux publics.

La manifestation a eu lieu sans incident majeur, selon la police.

La discrimination contre les femmes prônée par certains Juifs ultra-orthodoxes a dégénéré ces derniers jours en récriminations, et parfois en violence, dans la ville de Beit Shemesh, près de Jérusalem, où vit une importante population religieuse.

Des télévisions israéliennes ont montré des images montrant un Juif ultra-orthodoxe de Beit Shemesh cracher sur une femme et d'autres insulter une écolière de 8 ans.

Beit Shemesh, une cité de près de 80.000 habitants, située à 30 km à l'ouest de Jérusalem, est majoritairement peuplée de Juifs religieux, parmi lesquels une importante communauté ultra-orthodoxe, en pleine expansion.

Selon les médias, ces incidents font partie d'une campagne des ultra-orthodoxes contre la présence de femmes dans les lieux publics.

Des manifestations sont d'ailleurs prévues dimanche à Jérusalem et dans le reste du pays contre la ségrégation sexuelle dans la vie quotidienne, notamment à bord des autobus.

Les médias se sont fait l'écho de nombreux incidents ces dernières semaines, notamment des attaques verbales et physiques contre des femmes et des tensions provoquées par le refus de certaines de s'assoir à l'arrière des autobus, comme le réclament certains ultra-orthodoxes.

La ségrégation est pratiquée sur les lignes de bus fréquentées par les religieux depuis la fin des années 1980, mais les prises de position de femmes, y compris ultra-orthodoxes, contre cette pratique, relayées par la presse, ont ému l'opinion publique.

Les discriminations à l'égard des femmes imposées par une frange extrême des Juifs ultra-orthodoxes ont suscité une vive émotion en Israël à la suite d'une série d'incidents qui ont contraint les dirigeants politiques à réagir.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est engagé à faire cesser les actes de ségrégation et la violence des ultra-orthodoxes à l'égard des femmes, soulignant qu'Israël est un Etat "démocratique, occidental, libéral".
Plusieurs centaines de Juifs ultra-orthodoxes, certains portant l'étoile jaune, ont manifesté samedi soir dans leur bastion de Méa Shearim à Jérusalem contre les médias qui, selon eux, leurs sont hostiles, dans un climat de tension entre religieux et laïques en Israël.Le but initial du rassemblement était de protester contre l'emprisonnement d'un membre de la communauté ultra-orthodoxe...