Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue 1

Mercato : Paris prêt à tout casser, budget serré pour les autres

Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti probablement, et d’une star mondiale David Beckham, le Paris SG s’apprête, comme cet été, à être la locomotive française du mercato hivernal loin devant des rivaux qui ont des besoins mais aussi une trésorerie serrée.

L’entraîneur italien Carlos Ancelotti, qui d’habitude ne prend jamais la tête d’une équipe en cours de saison, sera-t-il le remplaçant d’Antoine Kombouaré ? Paul Currie/AFP/STR

Après avoir dépensé près de 90 M EUR il y a quelques mois, le PSG devrait casser de nouveau sa tirelire, autant pour satisfaire son nouvel entraîneur que des supporteurs mécontents après l’éviction de Kombouaré.
L’arrivée de l’Argentin Carlos Tevez, qui veut cependant aller au Milan AC, aurait tout d’une médecine douce. Les propriétaires du PSG et de Manchester City, qui sont cousins dans le civil, se seraient même déjà mis d’accord.
Si Paris n’entend pas déroger au pacte de non-agression avec l’Italie, le puissant Brésilien Hulk de Porto peut être une piste solide.
Mais avec son portefeuille rembourré, Leonardo a aujourd’hui les moyens de faire tourner la tête à n’importe quel joueur de calibre international à l’étranger (Cavani, Hamsik) ou en France, où le Belge Eden Hazard semble être apprécié par QSI, le propriétaire du PSG.
Paris pourrait ne pas s’arrêter là et profiter du départ à la Coupe d’Afrique des nations de l’Ivoirien Tiéné pour lui trouver un remplaçant dans le couloir gauche de la défense. Convoité également par la Juventus, l’Uruguayen du FC Séville Caceres a le profil idéal pour le remplacer. Côté départ, son compatriote Lugano, en difficultés, pourrait vouloir changer d’air.
Les rivaux du club de la capitale n’ont pas les mêmes problèmes de riche et doivent d’abord penser à trouver des liquidités avant de recruter.
À Marseille, Deschamps aimerait ainsi un attaquant qui pourrait être le Romain Boriello, mais la masse salariale est critique et cela passe par un départ de Lucho ou Gignac. Élément-clé, Andre Ayew manquera pendant la CAN, et l’OM peut être tenté par un profil d’attaquant – milieu gaucher.
Confronté à un Moussa Sow moins efficace que l’an passé, Lille, le champion en titre qui sera aussi privé en janvier du Sénégalais, fait face au même problème et cherche activement un palliatif en attaque.
Au milieu, Obraniak ne cache plus ses envies de départ, mais le remplaçant est précieux et Rudy Garcia ne le laissera partir que s’il a trouvé quelqu’un d’autre, à un prix abordable de surcroît.
Le profil du Clermontois Alessandrini plaît, tout comme celui de l’attaquant uruguayen Ribas, inutilisé à Gênes depuis son départ de Dijon. Quant au Costaricain Ruiz, dont l’arrivée est actée, il paraît trop jeune (18 ans) pour être opérationnel d’entrée.
Dernier club du « Big Four », Lyon a également ses soucis, dont Gourcuff. Acheté 22 millions d’euros à l’été 2010, l’international traîne son spleen. Son renouveau passe peut-être par un départ ou un prêt, mais seul l’étranger (Arsenal ?) semble en mesure de l’accueillir alors que le Dijonnais Corgnet a tapé dans l’œil de l’OL.
Si l’OL veut investir, il ne peut miser sur un trésor de guerre qui fond à vue d’œil, et seul son latéral Cissokho pèse un certain poids. Le club « attend des offres qui correspondent aux attentes », c’est-à-dire entre 5 et 7 M EUR.
Plus bas, la préoccupation est d’abord de conserver les joueurs avant de penser à se renforcer. Montpellier devrait ainsi s’assurer les services de son meilleur buteur Giroud et de son meneur Belhanda, absent pendant la CAN. Les deux partiront probablement l’été prochain.
Pour trouver du clinquant cet hiver, il faudra donc peut-être aller à Auxerre, qui rêve de faire revenir Djibril Cissé, l’ex-double meilleur buteur de L1 en 2002 et 2004, qui est actuellement en panne à la Lazio et peut se laisser convaincre par un prêt en vue de l’Euro.
Après avoir dépensé près de 90 M EUR il y a quelques mois, le PSG devrait casser de nouveau sa tirelire, autant pour satisfaire son nouvel entraîneur que des supporteurs mécontents après l’éviction de Kombouaré.L’arrivée de l’Argentin Carlos Tevez, qui veut cependant aller au Milan AC, aurait tout d’une médecine douce. Les propriétaires du PSG et de Manchester City,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut