Rechercher
Rechercher

Agenda

Joseph Ichkhanian décoré par l’Espagne

L’ambassadeur d’Espagne, Juan Carlos Gafo, remettant la décoration à Joseph Ichkhanian.

L’ambassadeur d’Espagne, Juan Carlos Gafo, a décerné vendredi dernier au nom du gouvernement espagnol la croix d’officier de l’ordre d’Isabelle-la-Catholique à Joseph Yeghia Ichkhanian, professeur de guitare au Conservatoire national supérieur de musique, et ce en appréciation des services rendus à l’Espagne.
Pour l’occasion, M. Gafo a affirmé que « cette décoration a été créée par le roi Fernand VII, le 14 mars 1815, dans le but de récompenser les actions extraordinaires, à caractère civil, effectuées par les personnes espagnoles et étrangères qui contribuent d’une manière particulière à développer les relations d’amitié et de coopération de la nation espagnole avec le reste de la communauté internationale ».
« M. Ichkhanian a eu le privilège, grâce à sa détermination et sa passion pour la guitare, d’avoir pour maîtres les géants de la guitare classique espagnole (Regino Sainz de la Maza, Andrés Segovia, Narciso Yepes, etc.), une chance que beaucoup d’Espagnols n’ont pas pu avoir », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur a salué la passion de M. Ichkhanian pour la culture espagnole, indiquant qu’il « a fait venir au Liban les grands virtuoses de la guitare afin de les présenter au public libanais ». « Grâce à ses efforts, l’enseignement de la guitare fut introduit en 1970 au programme officiel du Conservatoire national supérieur de musique au Liban », a-t-il souligné. Et de conclure : « L’ancien directeur du conservatoire, feu Walid Gholmieh, l’a qualifié de l’une des figures de proue de la musique libanaise, créateur du courant de la guitare, ayant le mérite d’avoir généralisé cet instrument sur des bases méthodiques, académiques et créatives. »
L’ambassadeur d’Espagne, Juan Carlos Gafo, a décerné vendredi dernier au nom du gouvernement espagnol la croix d’officier de l’ordre d’Isabelle-la-Catholique à Joseph Yeghia Ichkhanian, professeur de guitare au Conservatoire national supérieur de musique, et ce en appréciation des services rendus à l’Espagne.Pour l’occasion, M. Gafo a affirmé que « cette...