Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Blessure

Ombre sur l’Euro pour David Villa

L’attaquant espagnol du FC Barcelone David Villa s’est fracturé le tibia gauche hier lors de la demi-finale du Mondial des clubs remportée par le club catalan contre les Qataris d’al-Sadd.

Villa s’est blessé à la 39e minute lors d’un duel avec deux défenseurs d’al-Sadd, sans qu’il y ait eu une faute de commise. Kim Kyung-hoon/Reuters

L’attaquant espagnol du FC Barcelone David Villa a vu la suite de sa saison s’assombrir en se fracturant le tibia gauche, hier, lors de la demi-finale du Mondial des clubs au Japon, une blessure qui pourrait le priver de l’Euro 2012 en juin.
Barré ces derniers temps par la nouvelle recrue du Barça, le Chilien Alexis Sanchez, Villa s’était pourtant réjoui de retrouver enfin un poste de titulaire à l’occasion de la demi-finale du Mondial des clubs, hier, entre le FC Barcelone et les Qataris d’al-Sadd (4-0).
Mais à la 39e minute de cette rencontre, l’attaquant de 30 ans est mal retombé après un ballon disputé avec deux défenseurs d’al-Sadd dans la surface, laissant échapper un cri de douleur pendant que sa jambe gauche cédait sans crier gare : fracture du tibia.
Si le club catalan ne donnait pas encore d’indication sur la durée de son indisponibilité, il suffisait toutefois de regarder les visages de ses camarades de club pour comprendre qu’il faudrait du temps à Villa pour récupérer.
« Il sera forfait pendant longtemps, c’est ce qu’on m’a dit pour l’instant. Ces pertes te laissent avec une mauvaise sensation, sans joie, sans envie de rien. L’équipe n’est pas bien, elle est touchée par ce qui arrive à David, qui est quelqu’un de très aimé », déclarait Pep Guardiola visiblement affecté après la rencontre.
Si le club catalan ne se mouillait pas encore, la presse espagnole, elle, n’hésitait pas à parler de « six mois d’absence » pour le buteur Blaugrana.
Autrement dit, David Villa se verra vraisemblablement privé d’Euro 2012 en juin prochain avec la sélection espagnole.

Indispensable
La saison 2011-2012 d’« El Guaje » (« le gamin » en asturien, sa région d’origine) a donc une saveur très amère.
Déjà laissé sur le banc par Guardiola à l’occasion du clasico du 10 décembre, l’attaquant voit désormais également compromises ses chances de défendre son titre de champion d’Europe 2008 avec l’Espagne.
Une défection qui le pénaliserait non seulement lui, mais aussi l’équipe d’Espagne, où David Villa est depuis longtemps un titulaire indiscutable.
Depuis le déclin de Fernando Torres, le « Roi David » s’est ainsi arrogé le titre de buteur officiel de la Roja. Meilleur réalisateur de l’histoire de l’équipe d’Espagne (51 réalisations en 82 sélections), Villa s’est souvent rendu indispensable par son instinct de finisseur et sa grande activité sur le front de l’attaque.
Au cours de la dernière phase de qualification pour l’Euro 2012, « el Nino MaraVilla » a encore inscrit 7 des 26 buts marqués par l’Espagne.
L’espoir un peu naïf que manifestait le sélectionneur Del Bosque en apprenant la blessure de son n° 7 donnait d’ailleurs une idée de l’importance de la perte pour l’équipe d’Espagne.
« Certains guérissent plus vite que d’autres », tentait timidement Del Bosque. Avant d’admettre : « Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle, pour lui bien sûr, qui est le principal concerné, mais aussi en vue du prochain Euro. »
Toujours généreux dans l’effort, Villa paye peut-être aussi un début de saison où il ne s’était pas ménagé. Avant de pâtir du retour de blessure d’Alexis Sanchez (légèrement touché hier), Villa était en effet le 3e joueur le plus utilisé par Pep Guardiola en Liga, après Valdes et Messi.
Très mauvaise nouvelle pour la Roja, la blessure de Villa se transforme donc en casse-tête pour Del Bosque, qui devra désormais trancher pour savoir qui de Silva, Negredo ou Soldado est le plus indiqué pour remplacer El Guaje.       
            
       (Source : agences)
L’attaquant espagnol du FC Barcelone David Villa a vu la suite de sa saison s’assombrir en se fracturant le tibia gauche, hier, lors de la demi-finale du Mondial des clubs au Japon, une blessure qui pourrait le priver de l’Euro 2012 en juin.Barré ces derniers temps par la nouvelle recrue du Barça, le Chilien Alexis Sanchez, Villa s’était pourtant réjoui de retrouver enfin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut