Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - NBA

Chris Paul proche des Clippers

Les Clippers sont désormais en pole position dans le dossier Chris Paul. Ils n’attendent plus que l’aval de la NBA, actuellement propriétaire de la franchise de La Nouvelle-Orléans, pour officialiser la venue de CP3 à Los Angeles et ainsi l’associer à Blake Griffin.

Viendra, viendra pas ? L’avenir de Chris Paul devrait se jouer dans les prochains jours. Lui veut partir, les Hornets veulent s’en débarrasser, la décision est désormais dans le camp des Clippers.

Chris Paul était tout proche des Lakers la semaine dernière. Cette fois, c’est aux Clippers qu’il semble être sur le point d’atterrir. Il y a encore quelques zones d’ombre dans ce dossier, mais déjà quelques certitudes. Si la franchise dirigée par Donald Sterling est aussi avancée dans les négociations, c’est que CP3 a assuré à ses potentiels futurs dirigeants qu’il resterait au moins jusqu’en 2013 à Los Angeles. Il a en effet la possibilité de rompre son contrat et d’être libre au 1er juillet prochain, mais il aurait donc décidé d’honorer son bail actuel jusqu’au bout et ainsi d’assurer les Clippers de sa présence pour au moins deux ans.  On sait aussi que LA a transmis son offre à David Stern, seul maître à bord du vaisseau Hornets. La NBA a pris possession de la franchise de Louisiane au cours de la saison dernière, le temps de lui trouver un nouveau propriétaire, ce qui signifie que Dell Demps, le general manager de New Orleans, a déjà donné son accord pour le deal proposé par les Clippers.

Gordon ou Bledsoe en Louisiane ?
Reste à savoir ce que lesdits Clippers offrent aux Hornets.
Les journalistes américains s’accordent à dire que Chris Kaman (libre en 2012), al-Farouq Aminu (le frère du Chalonnais Alade Aminu) et un premier tour de Draft de Minnesota de 2012, que LA a obtenu dans un précédent trade, font partie du package qui devrait rejoindre la Louisiane. Le tour de Draft en question pourrait d’ailleurs être très élevé puisqu’il sera déterminé en fonction du classement des T-Wolves à la fin de la saison.
 Or, la cuvée 2012 s’annonce très prometteuse, avec Anthony Davis de l’Université du Kentucky en tête d’affiche... Outre Kaman, Aminu, et ce fameux tour de Draft, Los Angeles aurait inclus l’un de ses meilleurs arrières dans les négociations.
Des sources bien informées croient savoir qu’il s’agit d’Eric Gordon, champion du monde avec Team USA en 2010.
Mais d’autres informations indiquent qu’il s’agit du meneur Eric Bledsoe. Une chose semble acquise : ce sera l’un ou l’autre, mais pas les deux.

Celtics, Lakers et Warriors hors course
Ce qui est également certain, c’est que les Clippers ont les coudées franches dans ce dossier. Tous leurs concurrents se sont tour à tour retirés de la course à la signature de Chris Paul ces derniers jours. Les Lakers tout d’abord, qui ont eux-mêmes mis fin aux négociations avec La Nouvelle-Orléans samedi dernier, après que leur première proposition eut été refusée par la Ligue. Les Celtics ? Ils ont un temps pensé monter un package autour de Rajon Rondo et Jeff Green. Sauf que ce dernier vient de prolonger pour un an et neuf millions de dollars dans le Massachussets. Il ne peut donc plus être tradé dans les six prochains mois. Un temps annoncés en pole position, les Warriors, qui n’ont visiblement pas l’intention d’inclure Stephen Curry dans les négociations, sont eux aussi hors course. Il ne reste donc plus que les Clippers pour faire une offre susceptible de séduire à la fois les Hornets et Chris Paul. Reste à connaître la position de la NBA et de David Stern, qui aura le dernier mot dans cette histoire...
Chris Paul était tout proche des Lakers la semaine dernière. Cette fois, c’est aux Clippers qu’il semble être sur le point d’atterrir. Il y a encore quelques zones d’ombre dans ce dossier, mais déjà quelques certitudes. Si la franchise dirigée par Donald Sterling est aussi avancée dans les négociations, c’est que CP3 a assuré à ses potentiels futurs dirigeants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut