"Le ministre de la Défense (Ehud Barak) a approuvé la construction de 40 logements dans le quartier de Givat HaDagan à Efrat il y a plusieurs mois", a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu'un appel d'offres avait été lancé par les autorités foncières israéliennes.
Les autorités militaires envisagent également de donner leur feu vert à la construction d'une autre enclave pour des colons à l'ouest de Givat HaDagan, près d'Efrat, une ferme appelée "Givat Eitam".
Selon le quotidien Haaretz, qui a révélé lundi cette affaire, "le projet (...) constituera une expansion du bloc de colonies de Goush Etzion vers le nord et le nord-est. Avec ces nouvelles constructions, le bloc de Goush Etzion atteindra les limites sud de Bethléem". Les travaux prendront deux à trois ans, a précisé le Haaretz.
Le mouvement anticolonisation La Paix Maintenant a estimé que ce projet devrait être placé dans le cadre de l'intention affichée par Israël d'annexer le Goush Etzion dans tout futur accord avec les Palestiniens.
"La construction à Efrat est une question très sensible car (...) cela signifie qu'en cas d'annexion d'Efrat, Bethléem sera coupée du sud de la Cisjordanie", a déclaré à l'AFP une responsable de l'ONG, Hagit Ofran.
Israël a récemment multiplié les annonces de construction de logements dans les colonies, condamnées par la communauté internationale qui tente en vain de ressusciter les négociations de paix israélo-palestiniennes.
Le négociateur palestinien Saëb Erakat a estimé que cette nouvelle annonce était un "message" d'Israël aux représentants du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, UE et Russie) qui doivent se retrouver mercredi à Jérusalem séparément avec les parties israélienne et palestinienne.
"C'est devenu une habitude pour le gouvernement israélien d'annoncer des nouvelles colonies à la chaque fois que le Quartette se réunit afin de défier ce dernier et toute la communauté internationale", a critiqué M. Erakat.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine