Rechercher
Rechercher

Liban

L’insécurité au quotidien et la peur au ventre des Libanais

Les Libanais ont désormais peur. Peur d’être agressés dans leur quotidien, dans la rue, en allant au bureau, d’être tués en allant à l’église, d’être volés quand ils s’absentent de leurs commerces. Les problèmes d’insécurité, les crimes et autres délits, la délinquance tous azimuts semblent obéir depuis plusieurs semaines à une méthodologie aussi inédite qu’inquiétante.
La série noire des vols s’est poursuivie hier encore. À Jal el-Dib, les troisième, septième et huitième étages du centre Mar Takla ont été cambriolés. Ces étages appartiennent à la même compagnie de génie. Les employés ont expliqué qu’à leur arrivée hier matin, ils ont découvert les portes défoncées et ont alerté immédiatement les forces de sécurité. Les cambrioleurs n’ont pris que l’argent liquide, les équipements électroniques, et d’autres documents n’ont pas été touchés, ont souligné les employés.
À Zahlé, la voiture de Hamzé Mohammad Hamzé, une Mercedes immatriculée B 234897, a été volée devant sa maison. La voiture a été retrouvée, calcinée, à proximité de l’école Imam Sadr à Douris, à Baalbeck.
Par ailleurs, et depuis près d’un mois, les motocycles de course, spécialement les Harley Davidson, font l’objet de vols prémédités. Ceux-là surviennent surtout dans des quartiers résidentiels de Beyrouth. Selon des sources, pas moins que quatre motos ont été volées au cours des dernières semaines. Leurs propriétaires semblaient être sous surveillance. Ainsi, dans un des cas, le propriétaire de la Harley était revenu de son jogging matinal, lorsqu’il a découvert que sa moto avait disparu. Un autre a eu la surprise de constater que sa Harley avait disparu de son propre garage. En plus, une Yamaha a été également volée ainsi qu’une fourgonnette blanche garée devant le garage en question et qui a servi à transporter les deux motos.

Le cri d’alarme des pharmaciens
Sur un autre plan, les pharmacies dans les différentes régions libanaises sont aussi la cible de vols répétés, les cambrioleurs recherchant « l’argent et des stupéfiants psychotropes », comme l’explique le président de l’ordre, Ziad Nassour. « C’est une vraie catastrophe », déclare-t-il à L’Orient-Le Jour. « J’avais demandé au ministre de l’Intérieur d’ordonner à toutes les municipalités d’intensifier les mesures de surveillance à partir de 19 heures, poursuit-il. Apparemment, ces mesures n’ont pas suffi, puisque les vols sont perpétrés en plein jour et les fraudeurs n’ont peur de rien. Je pense que les mesures traditionnelles de protection et de surveillance ne suffisent plus. J’espère que les autorités pourront démasquer ces voleurs et les arrêter comme ils l’ont fait avec les criminels qui s’en sont pris aux chauffeurs de taxi. Il n’est pas difficile de les arrêter. »

Geaga, S. Gemayel et le meurtre de Sahel Alma
En outre, le procureur général près la cour d’appel du Mont-Liban, le magistrat Claude Karam, a accusé l’assassin présumé de Myriam al-Achkar, le Syrien Fathi Jabr al-Salatin, de meurtre avec préméditation conformément à l’article 549 du code pénal, qui prévoit la peine de mort. L’accusé a été déféré devant le juge d’instruction, Ziad Kanna, qui l’a interrogé et a émis à son encontre un mandat d’arrêt.
Le crime de Sahel Alma a été dénoncé par l’ordre des avocats qui, à l’issue d’une réunion sous la présidence du bâtonnier Nohad Jabre, a invité les responsables à faire leur devoir et à sanctionner les coupables.
De son côté, le député Samy Gemayel a affirmé qu’il n’acceptera pas que le dossier du crime « soit escamoté sous prétexte d’extrader l’assassin pour qu’il soit jugé dans son pays » en Syrie. Commentant les informations selon lesquelles Fathi Jabr al-Salatin serait remis à l’ambassade de Syrie au Liban, M. Gemayel a « exigé que l’assassin soit sanctionné par la justice libanaise, conformément aux lois en vigueur et sur le territoire libanais. »
Quant au chef des Forces libanaises, Samir Geagea, il a déclaré que son parti soutiendra la famille Achkar « dans le processus judiciaire et qu’il dénoncera toute tentative de porter atteinte à l’enquête et au processus judiciaire ».
Enfin, le conseil municipal de Jounieh a appelé les autorités concernées à « sanctionner le plus sévèrement possible l’assassin et tous ceux qui sont impliqués dans ce crime », et à « réglementer la main-d’œuvre étrangère illégale à Jounieh et sur l’ensemble du territoire ».


N.M.

Les Libanais ont désormais peur. Peur d’être agressés dans leur quotidien, dans la rue, en allant au bureau, d’être tués en allant à l’église, d’être volés quand ils s’absentent de leurs commerces. Les problèmes d’insécurité, les crimes et autres délits, la délinquance tous azimuts semblent obéir depuis plusieurs semaines à une méthodologie aussi inédite...

commentaires (26)

Cher Ali, quelle que soit l'alternative de tout DIALOGUE, c'est l'UNITÉ du pays qui devrait être la priorité et recherchée, et non son démembrement. Aucune forme de division n'est viable pour qui que ce soit. Moi, je ne parle pas de CANTONS ( les mohafazats, la décentralisation ) qui diviseraient le pays, mais plutôt qui le garderaient UNI et où tous les citoyens circuleraient sans aucune restriction de quelle sorte que ce soit. JE PARLE ET JE PRÔNE L'UNITÉ directe ou sous forme de cantons, peu importe, tant que cette UNITÉ soit sauvegardée. Et, certes, ce n'est pas encore pour demain. Mais, le DIALOGUE doit commencer pour donner l'espérance aux citoyens, à tous les Libanais. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

02 h 57, le 27 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • Cher Ali, quelle que soit l'alternative de tout DIALOGUE, c'est l'UNITÉ du pays qui devrait être la priorité et recherchée, et non son démembrement. Aucune forme de division n'est viable pour qui que ce soit. Moi, je ne parle pas de CANTONS ( les mohafazats, la décentralisation ) qui diviseraient le pays, mais plutôt qui le garderaient UNI et où tous les citoyens circuleraient sans aucune restriction de quelle sorte que ce soit. JE PARLE ET JE PRÔNE L'UNITÉ directe ou sous forme de cantons, peu importe, tant que cette UNITÉ soit sauvegardée. Et, certes, ce n'est pas encore pour demain. Mais, le DIALOGUE doit commencer pour donner l'espérance aux citoyens, à tous les Libanais. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 57, le 27 novembre 2011

  • - - Cher Ali , Merci pour ta réponse , et excuse moi pour le Monsieur ! Restons au Liban tel que nous sommes , pour l'instant en tout cas , laissons les rêveurs cantoneurs et fédérateurs dans leurs rêves , puisque ce rêve dure depuis plus de 60 ans et n'a jamais été concrétisé . Mais j'avoue que les choses bougent chez les arabes , qui redessinent la carte de la ligue arabe en lui redonnant un autre visage , celui de l'Islam Sunnite pur et dur , avec le Salafisme et le Wahabisme comme dogmes et fondements !! Ce qui est arrivé au Soudan , qui est passé comme une lettre à la poste avec la bénédiction du très Islamiste Président Bachir , recherché avec mandat d'arrêt par le TPI , et qui ne l'est plus depuis qu'il a béni et accepté cette division , me laisse perplexe , et me fait dire , pourquoi un état Chrétien au Soudan et pas ailleurs comme en Egypte par exemple , avant d'arriver chez nous , dernière étape , qui devront accepter les Chrétiens de Syrie , d'Irak , de Jordanie , de la Palestine .. etc etc etc !!?? /// Reste à savoir , où iront nos compatriotes Mahométans comme Ali ! Merci l'ami .

    JABBOUR André

    01 h 43, le 27 novembre 2011

  • - - Le politiquement correct tue la vérité . Tout débat doit être houleux , sinon il n'en est pas un ! Parler de commentaires enrichissants ne veut rien dire , quand il s'agit de faire taire des mensonges et des cinquièmes colonnes , qui se permettent d'insulter des personnes honorables .. !! Nos politiciens ont raison de pousser des coups de gueules , surtout ceux qui cherchent à faire connaître la vérité sur les vols qui ont été commis durant les 20 dernières années , quand d'autres cherchent toujours à cacher et camoufler cette vérité en dénonçant cette attitude , parce qu'ils sont trempés jusqu'au cou ... !!! L'heure de vérité a sonné , il n' y aura plus de sanctuaire ni d'excuses pour les coupables , surtout celles et ceux qui se prennent pour des saint(e)s nitouche en se cachant derrière ce machin , et qui pensent qu'elles sont devenues intouchables . PS : La démocratie exige des débats mouvementés , sinon , ce n'est plus un débat mais de l'hypocrisie , et notre pays est riche par ses débats , mais pas encore par ses vérités qui restent camouflés , mais plus pour longtemps ! A bon entendeur ..

    JABBOUR André

    23 h 56, le 26 novembre 2011

  • Bonne nuit à toi aussi Anastase et à tous les autres... et demain est un autre jour! amicalement.

    Ali Farhat

    16 h 18, le 26 novembre 2011

  • Il se peut, Ali. Quand même je te souhaite une bonne nuit. Sache que tu es un ami. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 56, le 26 novembre 2011

  • Mais enfin Anastase?? Je m'essore les méninges pour pondre ces phrases et tu me sors: On connait bien ta superbe phrase etc.etc... probablement la seule que je n'ai écrit!??? Tu es sur de pas de te tromper de personne!!???

    Ali Farhat

    15 h 32, le 26 novembre 2011

  • La plus grande preuve est là devant nos yeux chers internautes, malgré tous nos différents en politique nous avons pu échanger , dans cette rubrique, des commentaires des plus enrichissants et si nous avons pu le faire pourquoi nos politiciens n'essayeraient-ils pas d'en faire autant ? Le dialogue et rien que le dialogue comme solution pour un Liban uni et libre. Marie José Malha.

    Marie Jose Malha

    15 h 18, le 26 novembre 2011

  • Mon ami Ali, assez de jouer le modérateur qui veut et qui accepte l'idée de cantons ou autre forme de fédération. On connait bien ta superbe phrase de : ( Le pays ne peut pas être divisé en cantons. Les seuls qui le souhaitent sont "les sbires" de Geagix et de Géméyelix etc... ) Ne prends pas les gens pour dupes. Ils savent déjà tes idées... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 59, le 26 novembre 2011

  • ---(suite)... A toi ou à vous cher André, je préfère Ali ou cher Ali comme d'hab plutôt que monsieur Ali Farhat si cela ne vous dérange pas. J'ai également écrit bien prudemment "Mais hélas, il y a tant de chemin à déblayer avant de poser cette question sur la table" et là je vous donne raison qu'il faudra avant tout régler tous les problèmes qui nous n'avons pas finit de traiter tels que la question palestinienne et ses armes! Mais rien n'empêcherait de lancer ce long projet s'il convainc une grande majorité des forces politiques et des résoudre ces questions au fur à mesure qu'elles se présenteraient. Je pense qu'un bon cantonnement consensuel, bien raisonné et loin des mauvaises fois peut être un facteur d'union plus que de division. Mais bon, je défends une hypothèse mais ne pense pas que ce soit le seul moyen pour construire notre nation.

    Ali Farhat

    14 h 45, le 26 novembre 2011

  • ...(suite)...une chose d'extrême importante: le DROIT ABSOLU de chaque citoyen de demander le libre déplacement de sa résidence ou bon lui semble sur tout le territoire national qui devra se conformer aux particularités "cantonale", qui ne pourra lui être refusé par les instances locales sauf pour des évidentes raisons relatives au droit commun (strictement non religieuses ou confessionnels). Il s'agit là d'une hypothèse peut-être chimérique mais... 1- je pense que le Liban a besoin de décentralisation d'administration et de décisions autonomes limités car il est très complexe. 2 - nous n'avons pas réussi en tant d'années de passer de la notion de Patrie (Mawtan) à la notion de véritable identité nationale (Watan), alors essayons autre chose, même au risque de découvrir que ce n'était pas la meilleures formule et qu'il faudra à l'avenir l'amender, la modifier ou tout simplement l'annuler!

    Ali Farhat

    14 h 21, le 26 novembre 2011

  • Chers amis Tina et André, Avant tout merci pour votre intéressement à ma réaction. d'abord, Tina votre question est très pertinente et mets un peu en difficulté je l'avoue, car la question est de taille pour un pays comme le notre mais ma réponse est la suivante: Les spécificités, je les imagines liées à la division historico-géographique, avec une administration strictement laïque qui protège le droit des minorités et reste néanmoins en bon terme avec le droit absolu et inconditionnel à tous les cultes mais tenant compte, suivant un vote majoritaire au sein de l'hypothétique assemblée cantonale ou de division fédérée, suivant une requête spécifique de la part de cette dernière de quelques marges d'autonomies de décision sur par exemple gestion au niveau de son propre modèle de développement économico-sociale, de son rapport particulier sur le plan fiscal locale et l'état fédéral (diminution de sa charge fiscale en raison des difficultés particulières démontrables, etc.) ou l'importance à accorder au rôle et l'impact de la religion au niveau de la vie sociale sur l'état civile (...) en son sein (+ ou - de laicité). Il est évident qu'il faudra en cas de désaccord pouvoir se référer à des conseils législatifs fédéraux préalablement pensés créés à cet effet. J'ajoute avec cela, une chose d'extrême importante:

    Ali Farhat

    14 h 20, le 26 novembre 2011

  • Monsieur Jean-Pierre El Khoury, ne nous bernons pas d'illusions. Le Hezb ne remettrait point ses armes et ne discuterait point de cantons ou de décentralisation. L'objectif, non national, est bien connu. Il faut donner une date d'échéance pour le démarrage du Dialogue dans le pays, sinon il ne resterait plus d'autre issue que celle des cantons pour garder le pays UNI, à moins que d'autres, et je le répète, n'ont d'autres visions et d'autres buts, telles la division de facto our la mainmise totale sur le pays. Là, si on rêve de mainmise, on ne pourrait pas espérer que les autres forces du pays se laisseraient faire si facilement. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    13 h 46, le 26 novembre 2011

  • Dernier point: Je sais qu'on dira qu'il n'est pas possible de négocier autour d'une table lorsqu'une partie est armée Pas possible de ne pas dénoncer ceci. Cependant, que certains le dénoncent ( c'est le droit de parole et liberté d'expression) mais que la plupart des politiciens pensent au pays nouveau à refaire. Qu'ls/qu'elles créent des structures ( comme à l'époque "Gamma" crée par Bachir gemayel pour étudier les besoins des populations) incluant les têtes pensantes du pays, les matières grises dans tous les domaines, des spécialistes juridiques, ingénieurs, etc..) pour étudier et proposer des idées sur la vision du futur Liban moderne. Notre pays existe mais la république digne du 21e siecle n'existe pas. Les polémiques actuelles tournent autour de sujets qui concerne surtout les pays étrangers: "la syrie, les USA, l'iran, l'arabie, le TSL et l'ONU"....Aucun projet, aucune polémique concernant le Liban et le futur de notre pays: Recréer une république libanaise moderne en hamonie avec les aspirations des Libanais. Ce qui interesse nos politiciens? Passer à la TV pour faire des discours genre présidentiels ( Aoun, Nasrallah et Hariri ) tous les quelques temps...Du bla bla stérile évitant le principal : La création d'une nouvelle république libanaise moderne vue et faite par les jeunes.

    jean-pierre EL KHOURY

    13 h 22, le 26 novembre 2011

  • En effet, il s'agit pour ceux qui se considèrent comme "responsables" dans ce pays ( politiques) + ceux qui peuvent faire bouger les opinions publiques et qui sont convaincus d'une telle idée (organisations civiles, partis) de lancer cette idée. Idée à débattre, à faire évoluer sur la base de ceux qu'ils appelle "hiwar". Personnellement, je suis contre un état dans l'état tel qu'on le voit actuellement. Mais le fait de "demander au hezbollah de remettre ses armes à l'armée" qu'on entend à longueur de journée a servi à quoi? Rien. Perte de temps. La décision ne pourra jamais être prise par le hezbollah uniquement La syrie, l'iran ont leur mot à dire; . Donc au lieu de slogans steriles à ce stade, parlons de sujets plus productifs: Parlons de la vision de notre pays. Parlons de ce sujet de fédéralisme par ex. Parlons du Liban tel qu'on le voit dans 20 ans. Les sujets actuels des politiciens ont atteint un tel niveau (bas) qu'ils s'insultent à la TV sans craindre le ridicule. Il faut que les opinions publiques poussent ces demi Dieux de la politique au Liban, à laisser la place aux jeunes et à des idées novatrices radicales et modernes. Il s'agit d'une idée à débattre ailleurs en effet et non ici mais il faut que cette idée soit répandue dans tous les esprits pour que "le hiwar" tourne, enfin, autour de la création d'une nouvelle république libanaise moderne et issue de la volonté populaire actuelle.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    13 h 04, le 26 novembre 2011

  • Oups ! Lire : ...elle permettrait beaucoup de dérives qui freineraient la libre circulation, et donc la liberté de pensée sur tout le territoire.

    Robert Malek

    11 h 34, le 26 novembre 2011

  • Robert, chacun donne son avis. Priorité au Dialogue ! à l'Entente ! et à l'Unité ! Au cas où ça n'irait pas, et on serait obligé d'aller à des cantons ou toute autre forme ( non de division, mais d'unité toujours du pays ) de fédération, de confédération ou le nom qu'on voudrait leur donner, avec gouvernement central, tous les partis et formations en débattraient sur la constitution et les modalités. Il ne sert rien à le faire ici, sur ce forum, car la décision est ailleurs. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 34, le 26 novembre 2011

  • M. El Khoury, je suis d'accord avec vous sur une grande partie de vos propos mais je reste très mitigé en ce qui concerne le taksîm, car finalement c'est bien de cela qu'il s'agit. Surtout quand vous dites : "...chaque canton ou fédération ayant sa propre police interne pour mieux contrôler la région, ayant ses propres procédures et lois internes selon la mentalité de chaque région...". Je crains fort que si cette phrase devenait constitutionnelle, elle permettrait beaucoup de dérives qui freineraient la liberté de libre circulation, et donc de la pensée sur tout le territoire. Le cantonnement se transformerait en renfermement, et le système fédéral en guerre froide. Et je ne pense pas que cela pourrait aider à stopper l'imposition des lois religieuses, ce qui serait dommage puisque c'est ce que nous souhaitons tous en grande majorité.

    Robert Malek

    10 h 56, le 26 novembre 2011

  • - - @ Monsieur Ali Farhat , Admettons que votre hypothèse se réalise un jour , ce que je doute fort ! Dans quel canton , ou bien , quel canton ou bien quelle fédération , accueillera - t-elle les Palestiniens " armés " et non armés , qui se trouvent dans des camps actuellement , et aussi , en dehors des camps !?!? Avant de couper , diviser , cantonniser ou fédéraliser , penser d'abord au noyau dur qui nous gangrène et nous empoisonne la vie , et nous empêche tout simplement de vivre ensemble en paix , et nous oblige à en arriver à nous séparer ! La question est : Qui voudra les avoir dans sa fédération et avec quels droits !? Merci .

    JABBOUR André

    10 h 19, le 26 novembre 2011

  • En principe Ali, je suis d'accord avec presque tout ce vous écrivez. Mais avant d'entrer dans une polémique sur les avantages et désavantages du fédéralisme que je ne prône guère, j'aimerais bien savoir quelles sont les spécificités d'une région au Liban, autre que la confession majoritaire qu'elle abrite? Un plat régional ou un dabké folklorique peut-être ? On se met le doigt dans l'oeil là, et même dans les deux yeux!!

    Tina Chamoun

    07 h 30, le 26 novembre 2011

  • Je ne crois pas mes yeux. L'ami Ali parle d'avoir déjà proposé la fédération, non basée sur des critères religieux, ou je rêve ? Plutôt, il rêve de l''avoir proposé... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 36, le 26 novembre 2011

  • Quel plaisir que de voir quelqu'un, autre que Madame Malha et Christian, confirmer sur ce forum, qu'avec les cantons, que je prône depuis des mois, c'est garder le pays UNI, et non le diviser ou mettre la main dessus, comme certains y pensent et ou y aspirent. Je vous salue Monsieur Jean-Pierre EL KHOURY. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 52, le 26 novembre 2011

  • Allah yesmaah menak Monsieur El Khoury, et les libanais vivront dans la paix, la dignité et la prospérité dans un Liban, neutre et libre pour tous. Marie José Malha.

    Marie Jose Malha

    04 h 57, le 26 novembre 2011

  • Cher Jean-pierre, Je ne suis pas sûr d'être d'accord sur tout ce que vous décrivez (évidemment, me diriez-vous!) mais je salue chaleureusement globalement votre analyse concernant une forme de fédéralisme non basée sur la religion ou la confession, mais selon des critères liées aux spécificités de la région ou division fédérée, comme objectif final! chose que j'avais d'ailleurs déjà écrite ICI. Mais hélas, il y a tant de chemin à déblayer avant de poser cette question sur la table, surtout lorsque autour de cette dernière nos responsables (?) politiques ne veulent plus s'assoir... Mais s'il devait de nouveau se réunir autour d'elle (la table ronde, de HIWAR), eh bien qu'ils mettent cette question en tête de liste et non pas les armes de la résistance faisant néanmoins signer (je suis persuadé qu'il le fera) au Hezb qu'à terme, quand le moment sera venu, c.à.d. quand notre armée aura les techniques et armes de combat et de dissuasion suffisantes, selon des modalités négociées car nous avons un ennemi féroce et embusqué, qu'il mettra sa décision militaire et la partie substantielle de ses armes, sous les ordres des forces armées du futur hypothétique état fédéral). Bien à vous!

    Ali Farhat

    03 h 49, le 26 novembre 2011

  • J'aimerais rajouter: Hormis les soucis liés à l'éducation, la création d'universités, n'oublions pas que nous ne sommes pas fichus d'écrire un livre d'histoire à nos enfants Si d'aucun parleront des palestiniens en 75 : ils les décriront comme victimes des sionistes. Alors que d'autres les citeront comme un état dans l'état avec abus. Cheikh Bachir Héros et martyr pour les chrétiens et un grand nombre de musulmans notamment les sunnites...il est cité comme ennemi voire agent pour les autres. Comment voulez vous écrire un seul et même livre à nos enfants. Sauf si nous restons sur l'emir bachir ou si nous parlons des arabes à l'ère de je ne sais où... Il faut aborder les vrais sujets pour notre pays et ne plus colmater les plaies. Depuis 1943 notre pays vit des guerres et conflits tous les 15 ou 20 ans. Depuis 75, la plaie est encore là, ouverte. Le passé, on fait comme s'il n'a jamais existé et on vivotte en nous amusant sur des futilités. Voilà pourquoi une fédération sous la même bannière du même pays serait et sera la solution salvatrice.

    jean-pierre EL KHOURY

    19 h 39, le 25 novembre 2011

  • C'est çà...la dernière phrase de l'article vaut son pesant de cacahuètes...le travail "illégal" fait tourner prartiuement toute l'économie libanaise réelle...le bâtiment,la restauration,la prostitution,oh pardon,les arts de cabaret,une bonne partie du personnel de maison,plus tout ce que j'oublie...et de celà,TOUS les libanais sont collectivement responsables...cachez ces esclaves que nous ne saurions voir ?Et bien ,çà ne va plus être très facile...quand les Libanais apprendront à devenir maçons,ou plombiers,ou ouvriers agricoles,et qu'ils ne se prendront plus pour des seigneurs féodaux quinne sauraient effectuer une des ces horribles tâches subalternes,ils n'auront plus besoin des illégaux....quant au personnel des cabarets,oh mon Dieu,je n'ose même pas y penser....Pharisiens!

    GEDEON Christian

    19 h 33, le 25 novembre 2011

  • Voici un bon moment que je n'ai plus écrit parce que je ne suis pas du tout convaincu que la formule de ce pays , actuellement , est la meilleure. Ni les politiciens, ni leurs mentalités. Parmi les rares qui sont les espoirs du futur: M Samy Gemayel. Outre la mise en relief de tout ce qui interesse les Libanais M Gemayel a besoin d'être entendu: SEULE le liban fédéral sera la solution à tous nos problemes. Toutes les fédérations dirigées par un gouvernement commun fédéral, une seule armée sous l'autorité du gvnment, une seule politique étrangere avec liberté de circulation pour les citoyens libanais. Ce qui change? Chaque canton ou fédération ayant sa propre police interne pour mieux controler la région. Ayant ses propres procédures et lois internes selon la mentalité de chaque région. Stop à l'imposition des lois religieuses ( autorisant l'hégémonie masculine) à tous lorsqu'il s'agit des droits de la femme,. La sécurité sera "mieux" controlée puisqu'elle échappera aux conflits communautaires, sectaires Ide pour les conflits universitaires. Il est temps d'avancer. On ne pourra jamais faire un plat avec des ingrédients incompatibles. On pourra servir tous ces ingrédients dans plusieurs plats, sur une table nommée Liban mais pas dans un même plat. Sujet à débattre sans complexe et sans le reflexe basique "non c'est partager" . Loin de là. c'est unifié mais chaque région gérant ses affaires internes

    jean-pierre EL KHOURY

    19 h 25, le 25 novembre 2011

Retour en haut