Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Yémen
Les manifestants anti-Saleh rejettent son immunité

Des dizaines de milliers de Yéménites ont manifesté hier à Sanaa et dans le reste du pays pour rejeter l’immunité accordée au président Ali Abdallah Saleh en contrepartie de son engagement à quitter le pouvoir. Dans le même temps, les partisans de M. Saleh ont manifesté place Saabine, dans le sud de Sanaa, en appelant à ce que tout changement vienne des urnes. M. Saleh se trouve en Arabie saoudite où il a signé mercredi, après des mois d’atermoiements, un accord prévoyant qu’il quitte le pouvoir contre l’immunité pour sa personne et ses proches. Cet accord est fortement rejeté par les « Jeunes de la révolution » qui animent depuis dix mois la contestation du régime.

Koweït
Une vingtaine de détenus en grève de la faim

Une vingtaine d’opposants placés en garde à vue pour avoir pris d’assaut le Parlement ont entamé hier une grève de la faim pour protester contre leur détention, ont indiqué leurs partisans.Le procureur général a décidé de prolonger jusqu’à aujourd’hui la détention d’environ 31 opposants accusés d’avoir envahi le siège du Parlement le 16 novembre pour demander le départ du Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad el-Ahmad el-Sabah, accusé de corruption. Des centaines de militants avaient participé à cette prise d’assaut, après des affrontements avec la police antiémeute intervenue pour disperser une importante manifestation.

Diplomatie
La Birmanie propose aux États-Unis des « relations régulières »

La Birmanie a proposé hier aux États-Unis de bâtir à l’avenir des « relations régulières », un appel du pied venu d’un haut responsable du régime à quelques jours de la visite historique de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. Les deux pays qui, il y a un an encore, étaient enfermés dans un dialogue de sourds semblent décidés à tourner une page. Mme Clinton est attendue mercredi en Birmanie et ne repartira que vendredi. Elle est le premier chef de la diplomatie des États-Unis à se rendre dans ce pays asiatique depuis 50 ans.

Russie
L’élection présidentielle fixée au 4 mars 2012

L’élection présidentielle en Russie a été fixée hier au 4 mars 2012 par un vote du Conseil de la Fédération, la Chambre haute du Parlement, ont rapporté les agences. Selon la législation en vigueur, le scrutin aurait dû avoir lieu le deuxième dimanche de mars, mais comme celui-ci sera un jour travaillé en Russie, la date a été avancée au 4 mars, a expliqué à ITAR-Tass le chef de la commission des questions constitutionnelles de la Chambre haute, Alexeï Alexandrov. Des législatives auront lieu le 4 décembre en Russie.

Japon
Un 44e réacteur nucléaire arrêté pour maintenance

La compagnie d’électricité japonaise de l’Ouest, Kansai Electric Power, a arrêté hier pour maintenance un de ses réacteurs nucléaires, le 44e mis hors service au Japon sur un total de 54. Les réacteurs japonais doivent être stoppés pour des contrôles réguliers durant 75 à 120 jours tous les treize mois environ. L’unité Takahama n° 2 de Kansai Electric, qui avait été remise en activité en octobre 2010, sera stoppée pour une durée de quatre mois au moins, a précisé la compagnie. Il s’agit de la 27e session de maintenance pour cette tranche vieille de plus de trois décennies.

Mali
Trois Européens enlevés, un autre tué à Tombouctou

Trois Européens ont été enlevés et un autre a été tué à Tombouctou (nord du Mali), au lendemain du rapt de deux Français à Hombori, une localité située plus au sud, a-t-on appris hier de sources sécuritaires maliennes. L’homme qui a été tué l’a été alors qu’il résistait à l’enlèvement, ont indiqué ces sources. La nationalité des otages n’a pas été précisée. Le grand nord désertique du Mali abrite des bases d’el-Qaëda au Maghreb islamique. Ce sont désormais au total neuf ressortissants européens, dont six Français, qui sont détenus au Sahel.

Humanitaire
Afflux de réfugiés soudanais vers l’Éthiopie et le Sud-Soudan

Des milliers de réfugiés soudanais sont arrivés depuis août dernier en Éthiopie et au Sud-Soudan, a déclaré hier Raouf Mazou, vice-directeur du Bureau pour l’Afrique, en charge de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique au HCR (Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés). La principale difficulté du HCR est l’accès à ces réfugiés, qui se sont retirés dans « des endroits très isolés », a ajouté M. Mazou. Jusqu’à présent, en raison de l’état des routes défoncées par les pluies, le HCR a été obligé d’utiliser des hélicoptères pour apporter de l’aide à ces réfugiés, et espère pouvoir organiser des transports terrestres avec l’arrivée de la saison sèche.

Mexique
Un charnier mis au jour à Guadalajara

Les autorités mexicaines ont découvert jeudi les corps d’au moins 26 personnes massacrées par des narcotrafiquants à Guadalajara, la deuxième ville du pays. Les cadavres se trouvaient à bord de plusieurs camionnettes abandonnées. Le bureau du procureur général local a déclaré que le bilan pourrait encore s’alourdir. Pour les autorités, qui ont retrouvé un message laissé parmi les corps, ce carnage pourrait être un règlement de comptes entre cartels de la drogue. Chef-lieu de l’État de Jalisco, Guadalajara, où vivent 4,5 millions d’habitants, a longtemps été épargnée par les violences qui ensanglantent le pays depuis le début de sa lutte contre les cartels de la drogue.
YémenLes manifestants anti-Saleh rejettent son immunitéDes dizaines de milliers de Yéménites ont manifesté hier à Sanaa et dans le reste du pays pour rejeter l’immunité accordée au président Ali Abdallah Saleh en contrepartie de son engagement à quitter le pouvoir. Dans le même temps, les partisans de M. Saleh ont manifesté place Saabine, dans le sud de Sanaa, en appelant à ce que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut