Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arabie saoudite

Slogans hostiles à la famille al-Saoud dans la région chiite de Qatif

Des slogans hostiles à la dynastie saoudienne ont été inscrits sur les murs de Qatif, au cœur de la région chiite de l’est de l’Arabie saoudite où les forces de l’ordre patrouillaient hier après des troubles, selon un témoin. La famille royale sunnite des « al-Saoud doit être tenue responsable du sang versé par les martyrs », « À bas les al-Saoud » et « À bas Mohammad ben Fahd » ben Abdel Aziz, prince et gouverneur de la province orientale, sont quelques-uns des slogans inscrits sur les murs de la ville. Jeudi, les autorités et des sources médicales avaient annoncé que quatre personnes avaient été tuées la veille par balles lors de troubles impliquant les forces de sécurité dans cette région.
La majorité des deux millions de chiites saoudiens vit dans la province orientale riche en pétrole et se plaignent d’être marginalisés. Hier, des religieux chiites ont demandé lors de la prière hebdomadaire musulmane des gestes d’apaisement des autorités pour répondre aux revendications des membres de cette communauté. « Le gouvernement est appelé à un geste d’apaisement consistant à mettre fin aux discriminations pour apaiser et soigner les blessures », a ainsi déclaré cheikh Hassan Saffar. Un autre religieux, Hassan Nimr, a appelé les autorités à « cesser de mettre en doute la loyauté des chiites » à la famille royale.
En revanche, le mufti saoudien, cheikh Abdel Aziz el-Cheikh, cité hier par le quotidien Okaz, a accusé les « fauteurs de troubles de Qatif d’appartenir à une bande qui tient ses ordres de l’étranger », dans une allusion à l’Iran.
(Source : AFP)
Des slogans hostiles à la dynastie saoudienne ont été inscrits sur les murs de Qatif, au cœur de la région chiite de l’est de l’Arabie saoudite où les forces de l’ordre patrouillaient hier après des troubles, selon un témoin. La famille royale sunnite des « al-Saoud doit être tenue responsable du sang versé par les martyrs », « À bas les al-Saoud » et « À bas Mohammad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut