Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le CNS (opposition) appelle les déserteurs à ne pas attaquer l'armée

Le Conseil national syrien (CNS), regroupant la majorité des courants de l'opposition en Syrie, a appelé l'Armée syrienne libre (ASL), force fondée par un colonel déserteur, à ne pas mener "d'actions offensives contre" l'armée régulière, a déclaré mercredi à Paris son dirigeant.

"Nous souhaitons que cette +Armée+ (agisse) dans les missions défensives pour protéger les soldats qui ont quitté l'armée et des manifestations pacifiques. Mais pas d'actes, d'actions offensives contre les positions de l'armée" régulière, a déclaré Burhan Ghalioun après une rencontre à Paris avec le ministre français Affaires étrangères Alain Juppé.

L'Armée syrienne libre compterait des milliers de soldats ayant fait défection pour se joindre à la révolte contre le régime du président syrien Bachar al-Assad. Dirigée par un colonel déserteur réfugié en Turquie, Riad al-Assad, l'ASL a intensifié ses opérations contre l'armée régulière revendiquant une récente attaque contre un centre des services secrets près de Damas.

L'ASL annoncé le 16 novembre la création d'un conseil militaire provisoire pour faire tomber le régime Assad, protéger la population et prévenir l'anarchie.
Le Conseil national syrien (CNS), regroupant la majorité des courants de l'opposition en Syrie, a appelé l'Armée syrienne libre (ASL), force fondée par un colonel déserteur, à ne pas mener "d'actions offensives contre" l'armée régulière, a déclaré mercredi à Paris son dirigeant."Nous souhaitons que cette +Armée+ (agisse) dans les missions défensives pour protéger les soldats qui...