Rechercher
Rechercher

Liban

Beyrouth réaffirme son attachement à l’application de la 1701

En prévision du 17e rapport du secrétaire général des Nations unies sur l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité rendu public mardi, le Liban a indiqué, dans un courrier adressé à Ban Ki-moon, que depuis l’adoption de cette résolution, Israël ne s’est pas conformé aux dispositions de ce texte, à savoir le retrait de tous les territoires libanais occupés « qu’il continue d’ignorer en même temps qu’il persiste à violer la souveraineté du Liban ». En l’absence de progrès dans l’application de cette résolution et au vu de la poursuite par Israël de ses violations ainsi que de l’occupation des territoires libanais, le Liban a tenu à attirer l’attention de Ban Ki-moon sur un certain nombre de points.
Tout en réaffirmant son attachement à l’application de la résolution 1701, le Liban continue de demander à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour l’amener à l’appliquer intégralement. Dans ce courrier, le Liban énumère les nombreuses violations durant la période examinée, indiquant que l’armée israélienne a continué de violer l’espace aérien, terrestre et maritime libanais, au mépris de la souveraineté du Liban et des dispositions de la résolution 1701 relatives au strict respect de la ligne bleue. Le Liban exhorte la communauté internationale à faire pression sur Israël pour l’amener à mettre un terme à ses violations quotidiennes de la souveraineté du Liban et à respecter les résolutions des Nations unies.
En dépit des efforts de la Finul d’obtenir le retrait total des forces israéliennes de la partie nord de Ghajar, avec la coopération du gouvernement libanais, l’armée israélienne continue d’occuper le secteur, en violation flagrante des obligations qui lui incombent au titre de la résolution 1701. Le Liban estime aussi que le maintien par Israël de l’occupation des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba menace la stabilité et la sécurité du pays. Le Liban rappelle à la communauté internationale qu’Israël a l’obligation de se retirer des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba.
Le Liban rappelle par ailleurs que les cartes remises par Israël à la partie libanaise indiquant l’emplacement des bombes à sous-munitions sont incomplètes et imprécises. Israël porte ainsi « l’entière responsabilité » des pertes civiles libanaises causées par les bombes à sous-munitions et les engins explosifs non éclatés qu’il a largués au Liban, sans oublier les patrouilles illégales dans les eaux territoriales libanaises, à proximité de la « ligne des bouées » (qui avait été installée unilatéralement et en toute illégalité à l’intérieur et à l’extérieur des eaux territoriales libanaises). Rappelons que le Liban a confié à l’ONU le 9 juillet 2010 une carte sur laquelle sont indiquées la frontière maritime méridionale ainsi que la zone économique exclusive du Liban. Les coordonnées géographiques des frontières ont été établies conformément aux normes internationales, de même que les deux cartes indiquant les frontières maritimes sud-ouest de la zone économique exclusive, et les deux tableaux répertoriant les coordonnées géographiques de ces frontières.
Dans des lettres datées du 4 janvier et du 17 février 2011, le palais Bustros a demandé à Ban Ki-moon de donner pour instruction à la Finul de délimiter une ligne de sécurité maritime à l’instar de la ligne bleue, et qui correspondrait aux frontières sud et sud-ouest des eaux territoriales et de la zone économique exclusive du Liban.
Enfin, le Liban a affirmé que l’armée libanaise poursuit sa coopération stratégique avec la Finul sur le terrain, soulignant une fois de plus que l’armée et l’appareil de sécurité libanais n’ont pas signalé de contrebande d’armes depuis la présentation du dernier rapport sur l’application de la résolution 1701. « Les allégations d’Israël relatives à la présence de caches d’armes et d’installations militaires dans des zones civiles densément peuplées du sud du Liban sont totalement mensongères », affirme le document officiel libanais.
Le Liban souligne par ailleurs qu’il est important d’accroître l’aide internationale pour renforcer les capacités de l’armée et des forces de sécurité libanaises, afin qu’elles puissent accomplir leur devoir, à savoir « défendre la souveraineté nationale et protéger le peuple libanais ».
En prévision du 17e rapport du secrétaire général des Nations unies sur l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité rendu public mardi, le Liban a indiqué, dans un courrier adressé à Ban Ki-moon, que depuis l’adoption de cette résolution, Israël ne s’est pas conformé aux dispositions de ce texte, à savoir le retrait de tous les territoires libanais occupés « qu’il continue d’ignorer en même temps qu’il persiste à violer la souveraineté du Liban ». En l’absence de progrès dans l’application de cette résolution et au vu de la poursuite par Israël de ses violations ainsi que de l’occupation des territoires libanais, le Liban a tenu à attirer l’attention de Ban Ki-moon sur un certain nombre de points. Tout en réaffirmant son attachement à l’application de la résolution 1701,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut