Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: livraisons de gaz égyptien interrompues après la double explosion (responsable)

Les livraisons de gaz égyptien à la Jordanie sont interrompues à la suite de deux nouvelles attaques contre le gazoduc égyptien menées dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé jeudi un responsable jordanien.

"Les livraisons de gaz égyptien à la Jordanie sont interrompues à la suite des attaques du gazoduc", a déclaré à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Il a toutefois relevé que depuis la première série d'attentats en février, la Jordanie ne recevait déjà plus que "le tiers de la quantité de gaz égyptien requis, soit près de 2,3 millions de mètres cubes par jour".

En temps normal, la Jordanie importe 6,8 millions de m3/j, afin de couvrir 80% de ses besoins en matière de production électrique.

Selon le responsable jordanien, les coupures "constituent une perte quotidienne pour la Jordanie de l'ordre de deux millions de dollars". Et les deux principales centrales électriques du pays, Aqaba et Rihab, "tournent au fuel et au diesel" depuis avril.

Le ministre de l'Energie, Koutaiba Abou Koura, a déclaré que la Jordanie avait entamé "des contacts avec les parties égyptiennes concernées pour connaître la teneur des dégâts et l'estimation de la période avant la reprise des livraisons de gaz".

"La raffinerie de pétrole de Jordanie a une quantité de fuel et de diesel suffisante pour 30 jours, mise à la disposition des centrales électriques pour remplacer le gaz", a-t-il ajouté à l'agence officielle Petra.

Le gazoduc égyptien livrant du gaz à Israël et à la Jordanie, déjà frappé par six attaques depuis février, a été touché par deux nouvelles explosions dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les services de sécurité et l'agence officielle égyptienne.
Les livraisons de gaz égyptien à la Jordanie sont interrompues à la suite de deux nouvelles attaques contre le gazoduc égyptien menées dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé jeudi un responsable jordanien."Les livraisons de gaz égyptien à la Jordanie sont interrompues à la suite des attaques du gazoduc", a déclaré à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat.Il a toutefois...