Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Nouvelle incursion turque dans le Kurdistan à la recherche du PKK

Des unités de l’armée turque ont pénétré hier dans le nord de l’Irak pour se diriger vers les camps des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont annoncé des sources sécuritaires à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Une vingtaine de chars et une trentaine de camions militaires sont entrés en Irak à partir du village de Siyahkaya et se dirigeaient vers les bases des séparatistes kurdes de Turquie situées dans la vallée d’Haftanin, ont précisé ces sources. Des hélicoptères de l’armée turque ont parallèlement transporté des soldats vers la région de Zap, selon les mêmes sources. Le PKK pourrait disposer de six camps importants, d’un centre de commandement, d’unités logistiques et de dépôts de munitions dans la région d’Haftanin, ont ajouté les sources sécuritaires. On évalue à quelque 400 le nombre de rebelles kurdes de Turquie présents dans cette région.
La Turquie poursuit ainsi ses opérations contre le PKK en territoire irakien. L’offensive fait suite à une série d’attaques simultanées du PKK contre huit objectifs militaires dans la province de Hakkari, qui ont fait 24 morts et 18 blessés mardi dernier. Ces combats sont les plus meurtriers depuis presque vingt ans. L’Irak, lui, a promis de coopérer avec Ankara en matière de sécurité.
La Turquie exhorte les Kurdes d’Irak à décourager le PKK d’utiliser leur territoire, où l’organisation dispose selon Ankara d’environ 2 000 hommes. Dès le début de l’été, le PKK a accentué ses opérations armées. En face, le gouvernement turc a été poussé au durcissement de sa position en arrêtant plusieurs centaines de militants kurdes. Le conflit kurde en Turquie, qui a démarré en 1984, a fait plus de 45 000 victimes.

(Source : AFP)
Des unités de l’armée turque ont pénétré hier dans le nord de l’Irak pour se diriger vers les camps des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont annoncé des sources sécuritaires à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Une vingtaine de chars et une trentaine de camions militaires sont entrés en Irak à partir du village de Siyahkaya et se dirigeaient vers les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut