Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Les secouristes travaillent d’arrache-pied pour retrouver des survivants du séisme

Le réseau électrique étant endommagé, les secouristes turcs ont allumé des torches et des générateurs pour poursuivre leurs recherches de survivants même de nuit. Baz Ratner/Reuters

Malgré la tombée de la nuit et le froid, les secouristes travaillaient d’arrache-pied hier à la recherche de survivants du fort séisme qui a frappé la veille la province orientale turque de Van, y faisant 279 morts, selon un dernier bilan encore provisoire. La catastrophe a également fait 1 300 blessés, a précisé le vice-Premier ministre Bülent Arinç au sortir d’un Conseil des ministres à Ankara. La zone sinistrée est peuplée principalement de Kurdes.
Le réseau électrique ayant été endommagé, les secouristes ont allumé les torches et leurs générateurs avec le coucher du soleil et sont parvenus à retirer notamment une adolescente de 16 ans, Hilal, des ruines de son appartement à Ercis, la ville qui a subi le plus de dommages. C’est à Ercis et dans l’agglomération de Van, chef-lieu de la province du même nom s’étendant sur les rives d’un lac entouré de montagnes enneigées, que sont à déplorer la quasi-totalité des victimes, selon les autorités. Le centre sismologique d’Istanbul a prédit dimanche entre 500 et un millier de morts, mais ce bilan redouté pourrait ne pas être atteint, de l’avis des secouristes sur place. Le nombre des morts pourrait encore croître, mais pas dans des proportions démesurées, « d’une quarantaine » au plus, estime le Dr Niyazi Celik à Ercis, signalant aussi une décrue de celui des nouvelles admissions à l’hôpital.
Les rescapés s’apprêtaient à passer une deuxième nuit dans l’angoisse des répliques, mais, cette fois, pour beaucoup d’entre eux, sous des tentes installées par le Croissant-Rouge, malgré des températures qui ne devaient pas dépasser les 2°C dans la nuit, tandis que de la neige est prévue pour demain.
Ce séisme, d’une magnitude de 7,2 degrés, est le plus puissant survenu depuis 1999, lorsque deux fortes secousses avaient fait environ 20 000 morts dans le nord-ouest densément peuplé de la Turquie, pays régulièrement touché par des tremblements de terre. L’État turc a déployé des moyens considérables, dépêchant des centaines de secouristes, 145 ambulances, six bataillons de l’armée et des hélicoptères-ambulances sur les lieux. L’organisation des secours semblait plus efficace par rapport aux précédents séismes. Dans un élan de solidarité, de nombreux Turcs ont envoyé de l’aide (couvertures, vivres, couches pour bébés, médicaments) des grandes métropoles de l’Ouest vers Van, ont rapporté les médias. De nombreux pays, dont aussi Israël et l’Arménie, deux États avec lesquels les rapports d’Ankara ne sont pas au beau fixe, ont offert leur assistance ou dit leur soutien à la Turquie.

(Source : AFP)
Malgré la tombée de la nuit et le froid, les secouristes travaillaient d’arrache-pied hier à la recherche de survivants du fort séisme qui a frappé la veille la province orientale turque de Van, y faisant 279 morts, selon un dernier bilan encore provisoire. La catastrophe a également fait 1 300 blessés, a précisé le vice-Premier ministre Bülent Arinç au sortir d’un Conseil des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut