MM. Georges Rachid Saadé et Gérald Tremblay brandissant chacun le drapeau de son pays.
L’événément a été animé par la vedette internationale Louis Salvador.
La cérémonie a été inaugurée avec comme musique de fond les hymnes nationaux du Liban et du Canada joués par M. Salvador. Dans son discours d’ouverture, M. Saadé a remercié ce dernier de s’être déplacé de si loin, de même qu’il a remercié le maire de Montréal, Gérald Tremblay, pour sa contribution à tisser les liens d’amitié entre le Liban et le Canada.
À son tour, M. Tremblay a remercié le président du conseil municipal de Mayrouba, dans un message qu’il lui a adressé, pour avoir pris l’initiative de célébrer Montréal à Mayrouba. Il a souligné l’importance de la présence libanaise au Canada et le lien qui lie les deux populations. Finalement, il a demandé à son homologue de transmettre les salutations et amitiés des Montréalais aux habitants de Mayrouba.
Prenant ensuite la parole, M. Louis Salvador a rappelé avec émotion que les liens qui unissent Montréal à Mayrouba ont débuté il y a vingt ans par le jumelage de Notre-Dame de Montréal et Notre-Dame de Mayrouba, officialisé lors d’une cérémonie qui s’était tenue en la basilique Notre-Dame de Montréal en 1991. En l’an 2000, Mme Almaza Saadé avait remis au Premier ministre du Canada, Jean Chrétien, une statue de Notre-Dame de Mayrouba qui a été installée depuis dans un lieu touristique de la région de Montréal où des pèlerins du monde entier vont la visiter pour prier. M. Salvador a terminé son discours en invitant le public présent à venir au Canada pour célébrer « Vivre Mayrouba à Montréal ».
Dans la partie musicale du programme, Louis Salvador a transporté son auditoire dans l’atmosphère de Montréal par des chansons populaires et folkloriques canadiennes.
Les personnes présentes ont également pu déguster des spécialités canadiennes et recevoir de nombreux cadeaux commémoratifs. La cérémonie a pris fin avec des échanges d’écussons, des drapeaux respectifs et des livres d’auteurs canadiens et libanais dans le cadre du programme d’échanges culturels entre Mayrouba et Montréal.
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars