Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liliane Bettencourt souffrirait de "démence mixte"

Liliane Bettencourt, héritière des cosmétiques L'Oréal âgée de 88 ans, souffre d'une "démence mixte" et présente les symptômes de la maladie d'Alzheimer, selon un nouveau rapport d'expertise médicale dont Le Monde publie lundi des extraits sur son site internet (LeMonde.fr).

Le rapport conclut que Liliane Bettencourt, "atteinte de troubles cognitifs évidents avec désorientation temporelle, troubles mnésiques, troubles de raisonnement et éléments aphasiques (...) présente un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère", selon LeMonde.fr. Les experts médicaux estiment que Mme Bettencourt "présente une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère avec une possible participation vasculaire", et qu'elle est la proie d'un "processus dégénératif cérébral lent et progressif". Selon le rapport, Liliane Bettencourt s'est montrée "incapable de répondre aux différentes questions des tests" et souffrirait, à l'instar de Jacques Chirac, d'"une anosognosie" (la méconnaissance de sa maladie), ajoute le site du quotidien.

La juge des tutelles de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Stéphanie Kass-Danno, devait rendre lundi sa décision sur une éventuelle mise sous protection judiciaire de Liliane Bettencourt, sur la base de ce rapport.

Dans une interview publiée par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche (JDD), Mme Bettencourt a menacé de quitter la France si sa fille Françoise Bettencourt-Meyers, avec laquelle elle est en conflit ouvert, obtient son placement sous tutelle. "Si c'est cela, je pars à l'étranger. Si ma fille s’occupe de moi, j’étoufferai. Si c’est elle, je pars", a déclaré l'héritière de L'Oréal. Sa fille Françoise Meyers demande son placement sous tutelle alors que depuis 2010 une enquête pénale s'est développée sur une présumée fraude fiscale, un possible financement illicite de l'UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, et, depuis fin septembre, un éventuel abus de faiblesse.

Liliane Bettencourt exerce les droits de vote liés aux 30% de parts du géant mondial des cosmétiques L’Oréal et dispose, avec environ 17 milliards d'euros, de la troisième fortune de France et de la 15ème au monde, selon des classements de Challenges et Forbes.

Liliane Bettencourt, héritière des cosmétiques L'Oréal âgée de 88 ans, souffre d'une "démence mixte" et présente les symptômes de la maladie d'Alzheimer, selon un nouveau rapport d'expertise médicale dont Le Monde publie lundi des extraits sur son site internet (LeMonde.fr).
Le rapport conclut que Liliane Bettencourt, "atteinte de troubles cognitifs évidents avec désorientation temporelle, troubles mnésiques, troubles de raisonnement et éléments aphasiques (...) présente un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère", selon LeMonde.fr. Les experts médicaux estiment que Mme Bettencourt "présente une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère avec une possible participation vasculaire", et qu'elle est la proie d'un "processus dégénératif cérébral lent et progressif". Selon le rapport,...