Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: violences lors d'une conférence appelant à des réformes

Des membres de tribus qui participaient samedi à une conférence appelant à des réformes et à la lutte contre la corruption ont été attaqués par des inconnus qui ont lancé des pierres et tiré des coups de feu, faisant 35 blessés légers, ont affirmé à l'AFP des témoins.

La conférence "Pour les réformes et contre la corruption" était organisée à Salhoub (50 km au nord d'Amman) par des tribus, notamment celles de Bani Sakher et de Bani Hassan, cette dernière étant la plus grande en nombre de Jordanie.

"Les participants ont tout à coup été la cible de jets de pierres de la part d'inconnus. Ces derniers ont même tiré des coups de feu en l'air pour disperser le rassemblement", a déclaré un des participants.

"Les membres de tribus également armés ont tiré à leur tour en l'air, faisant fuir les attaquants", a affirmé un témoin.

Trente-cinq personnes ont été légèrement blessées et 27 voitures ont été endommagées, a-t-on appris auprès des organisateurs.

L'ancien Premier ministre Ahmad Obeidat et chef du Front national pour la réforme (FNR) ainsi que le chef du bureau politique du Front de l'Action islamique (FAI) Zaki bani Rsheid, étaient présents à cette conférence et ont été "protégés et évacués par les participants", a déclaré l'un d'eux.

Dans des déclarations à l'AFP, M. Obeidat a fait porter au "régime la responsabilité totale des violences", estimant que l'attaque contre la conférence "vise à créer des dissensions entre les gens et des divisions au sein des tribus".

"Nous n'avons d'autre alternative que de poursuivre notre action pacifique pour des réformes et nous déploierons tous les efforts légitimes pour réaliser ces réformes", a-t-il ajouté.

"Cette approche nécessitera de notre part des sacrifices, mais nous sommes prêts à les assumer", a dit le chef du FNR, un regroupement de partis islamique et de gauche, des syndicats et des indépendants, créé en avril dernier.

Une manifestation de jeunes pour des réformes vendredi à Irbid (nord, deuxième ville de Jordanie) avait déjà été attaquée par des inconnus qui avaient empêché les manifestants de se rassembler aux portes de la mosquée.

La Jordanie fait face depuis janvier à un mouvement de protestation réclamant des réformes politiques et économiques, ainsi que la fin de la corruption.
Des membres de tribus qui participaient samedi à une conférence appelant à des réformes et à la lutte contre la corruption ont été attaqués par des inconnus qui ont lancé des pierres et tiré des coups de feu, faisant 35 blessés légers, ont affirmé à l'AFP des témoins.La conférence "Pour les réformes et contre la corruption" était organisée à Salhoub (50 km au nord d'Amman) par...