Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Le village natal de Kadhafi tombe aux mains des combattants du CNT

Le nouveau pouvoir à Tripoli forme un exécutif provisoire en attendant la « libération » totale du pays.
Les combattants des nouvelles autorités libyennes ont pris hier le contrôle du village de Qasr Abou Hadi, lieu de naissance de Mouammar Kadhafi près de Syrte, une victoire symbolique dans leur lutte pour éradiquer l’héritage de l’ancien « Guide » libyen. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Syrte, le village de Qasr Abou Hadi, où le dirigeant déchu serait né sous une tente bédouine en 1942, faisait l’objet, depuis une semaine, de combats acharnés et parfois même de frappes de l’OTAN. « Abou Hadi est totalement libre » de forces pro-Kadhafi, a dit le docteur Taha Soultane dans un hôpital de campagne implanté dans la banlieue est de Syrte. « Notre équipe médicale est revenue du village et nous a dit qu’il a été libéré », a-t-il ajouté.
À Syrte, bastion des fidèles du colonel Kadhafi sur la côte à 360 km à l’est de Tripoli, les combats se sont poursuivis, obligeant un convoi de la Croix-Rouge qui tentait de ravitailler les habitants pris au piège à rebrousser chemin. Un médecin du principal hôpital de campagne situé à 50 km à l’ouest de la ville a déclaré avoir reçu la consigne de se préparer à un afflux de blessés, la vaste offensive annoncée sur Syrte étant prévue dans la nuit. L’information n’a pas été confirmée de source militaire. Le vicaire apostolique du Vatican en Libye, Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, qui a le rang d’évêque, a appelé les Européens à accueillir des milliers de civils libyens blessés. « À Syrte, la situation est dramatique. Une trêve est nécessaire », a déclaré le vicaire qui, dès le début du conflit, s’était montré très critique sur les raids aériens de l’OTAN. Mgr Martinelli a en outre annoncé qu’un nonce (ambassadeur) du Vatican se trouve en visite à Tripoli pour des « contacts avec les nouvelles autorités » du CNT. Le Vatican a désapprouvé les opérations armées en Libye et appelé sans succès à une négociation durant tout le conflit.
Parallèlement, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a indiqué qu’à l’issue de deux jours de négociations, Mahmoud Jibril et le Conseil national de transition étaient arrivés « à la conclusion de réformer l’exécutif ». Démissionnaire, Mahmoud Jibril conserve malgré tout la tête de cet exécutif et restera à son poste jusqu’à la « libération » totale du pays, qui sera annoncée dès la chute de Syrte. Ce nouvel exécutif, sorte de minigouvernement en charge depuis mai dernier de l’administration des territoires « libérés », reste quasiment inchangé.
Dans le même temps, le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a exhorté le CNT à « sécuriser », « contrôler » et « détruire » les stocks d’armes de l’ancien régime, tout en se refusant à commenter les informations selon lesquelles des milliers de missiles antiaériens SAM-7 seraient portés manquants en Libye. Enfin, les avocats tunisiens de l’ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-
Mahmoudi, emprisonné en Tunisie et sous le coup d’un mandat d’amener des autorités de Tripoli, ont déposé hier une demande de mise en liberté sur laquelle la justice devrait se prononcer dans les 4 jours. M. al-Mahmoudi, 70 ans, en grève de la faim depuis cinq jours, a été hospitalisé dans sa prison de la Mornaguia, près de Tunis, a indiqué un de ses avocats.
(Source : agences)
Les combattants des nouvelles autorités libyennes ont pris hier le contrôle du village de Qasr Abou Hadi, lieu de naissance de Mouammar Kadhafi près de Syrte, une victoire symbolique dans leur lutte pour éradiquer l’héritage de l’ancien « Guide » libyen. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Syrte, le village de Qasr Abou Hadi, où le dirigeant déchu serait né sous...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut