Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte : 35% de la population soutient les Frères musulmans (sondage)

Trente-cinq pour cent des Égyptiens affirment soutenir la confrérie islamiste des Frères musulmans tandis que 21% s'y opposent, révèle un sondage publié dimanche par l'agence officielle Mena.

Fondés en 1928 puis interdits en 1954, les Frères musulmans étaient tolérés dans les faits sous le régime Moubarak, bien qu'ils aient souvent fait l'objet de campagnes d'arrestation. Ils sont aujourd'hui considérés comme la force politique la mieux organisée du pays. Après la chute de Hosni Moubarak en février, la confrérie a formé un parti politique légal pour pouvoir participer ouvertement aux élections. Sous Moubarak, elle avait présenté des candidats sous l'étiquette d'indépendants.

Le sondage qui a été réalisé par le Centre d'information et de soutien à la prise de décisions (IDSC), qui dépend du conseil des ministres, démontre que "58% des Égyptiens se sont dits opposés à élire un président de la République qui ne soit pas de leur religion", poursuit la Mena. Parallèlement, En revanche, une proportion similaire (60%) des personnes interrogées est disposée à élire un député qui ne serait pas de la même confession.

De plus, les trois-quarts des Égyptiens considèrent la population du pays comme religieuse (73%) et refusent que la religion ne soit pas mentionnée sur la carte d'identité (76%). Enfin, 78% estiment que la relation entre chrétiens et musulmans en Égypte n'est pas problématique, et 50% jugent que des "éléments extérieurs" sont la cause des derniers incidents confessionnels.

L’Égypte connaît régulièrement des incidents liés à la religion, souvent alimentés par des querelles de voisinage, des polémiques autour de femmes coptes empêchées de se convertir à l'islam ou encore la construction d'églises sans permis. Les chrétiens coptes, qui représentent près de 10% des 80 millions d’Égyptiens, se disent victimes de discrimination et ont été visés par plusieurs attaques.

 

Trente-cinq pour cent des Égyptiens affirment soutenir la confrérie islamiste des Frères musulmans tandis que 21% s'y opposent, révèle un sondage publié dimanche par l'agence officielle Mena.
Fondés en 1928 puis interdits en 1954, les Frères musulmans étaient tolérés dans les faits sous le régime Moubarak, bien qu'ils aient souvent fait l'objet de campagnes d'arrestation. Ils sont...