Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Etat de Palestine à l'ONU: des milliers de réfugiés rassemblés à Beyrouth

Plusieurs milliers de réfugiés palestiniens se sont rassemblés vendredi à Beyrouth pour soutenir la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine remise par le président palestinien Mahmoud Abbas au secrétaire général de l'ONU à New York.

"Nous sommes ici pour soutenir la direction palestinienne", a affirmé Menhem Awad, un responsable palestinien local, au milieu d'une foule qui chantait et agitait des drapeaux palestiniens et libanais.

"Les réfugiés sont ceux qui sont les plus conscients de leur droit au retour à leur terre", a-t-il ajouté.

Quelque 300.000 réfugiés palestiniens vivent dans 12 camps à travers le Liban.

"Si nous ne remportons pas ce tour, on remportera le prochain", a lancé Menhem Awad, faisant référence à la démarche historique du président Abbas à l'ONU.

Le rassemblement à Beyrouth avait lieu dans un stade près d'un des camps de réfugiés. "L'Etat vient, que vous le vouliez ou pas", pouvait-on lire sur une grande bannière.

Les manifestants brandissaient également des portraits de Mahmoud Abbas et du leader historique du mouvement national palestinien Yasser Arafat.

Khouloud Dakkour, 25 ans, a estimé que la campagne pour un Etat palestinien indépendant se poursuivrait quel que soit le résultat de la démarche de M. Abbas à l'ONU.

"Je connais la Palestine uniquement à travers mes parents et mes grands-parents", explique-t-elle. "Et nous continuerons à essayer d'avoir un Etat jusqu'à ce que nous y parvenions".

Le président Mahmoud Abbas a présenté vendredi la demande d'adhésion à part entière d'un Etat de Palestine à l'ONU, malgré d'intenses pressions depuis des mois pour l'en dissuader, Israël et les Etats-Unis s'opposant catégoriquement à cette initiative.

Plus de soixante ans après le partage de la Palestine, M. Abbas a remis la demande au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui doit la transmettre sans tarder pour examen au Conseil de sécurité, comme le prévoit la procédure de l'ONU.
Plusieurs milliers de réfugiés palestiniens se sont rassemblés vendredi à Beyrouth pour soutenir la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine remise par le président palestinien Mahmoud Abbas au secrétaire général de l'ONU à New York."Nous sommes ici pour soutenir la direction palestinienne", a affirmé Menhem Awad, un responsable palestinien local, au milieu d'une foule qui chantait et...