Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Brèves

Enchères
Un contrat antiségrégation des Beatles vendu 23 000 dollars

Un contrat d’engagement des Beatles incluant une clause antiségrégation en vue d’un concert en Californie en août 1965 a été vendu aux enchères pour plus de 23 000 dollars, soit quatre fois plus que son estimation. L’identité de l’acquéreur n’a pas été dévoilée, mais la valeur du document avait été estimée entre 3 000 et 5 000 dollars par le cabinet Nate D. Sanders pour sa mise aux enchères mardi. Signé par leur manager, Brian Epstein, le contrat spécifiait que pour leur concert du 31 août 1965 au Cow Palace de Daly City, le groupe de Liverpool refusait « qu’on lui impose de se produire devant un public où la ségrégation serait appliquée ».
Les Beatles effectuaient alors leur troisième tournée aux États-Unis et avaient déjà refusé de jouer à Jacksonville, en Floride, lors de leur première tournée en 1964, si le public n’était pas multiracial, exigence à laquelle les autorités de la ville avaient fini par céder.

Insolite
L’armée russe renonce à la bouillie d’orge honnie par ses soldats

La Russie a décidé de cesser de servir des plats jugés « immangeables » par ses soldats, notamment la bouillie d’orge perlé, servie depuis des générations dans les cantines de l’armée russe, a rapporté hier le quotidien Izvestia. Selon le quotidien russe, la décision de renoncer à la bouillie d’orge perlé ( « perlovka » en russe) a été prise par le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov.
Les soldats estiment que manger de l’orge revenait à mâcher « du cuir bouilli », selon le journal. Désormais, l’orge, mais aussi les flocons d’avoine et le millet seront donc interdits aux menus et remplacés par du riz et du gruau de sarrasin, un des plats emblématiques de la cuisine russe.

Patrimoine
Les lutteurs mongols aux prises avec le record du plus grand combat

Plus de 6 000 lutteurs en Mongolie sont engagés dans une titanesque offensive pour battre le record de la plus grande compétition de lutte mongole de tous les temps, actuellement détenu par la Chine voisine.
Des combattants âgés de 14 à 80 ans ont afflué des quatre coins de ce pays trois fois grand comme la France vers la capitale, Oulan Bator, pour célébrer durant neuf jours le sport national. Le vainqueur remportera un prix de 12 000 dollars (8 868 euros), mais le vrai but de la compétition, qui a débuté le week-end dernier, est de rendre à la Mongolie le record inscrit au Livre Guinness par la Chine en 2004 grâce à l’organisation d’un tournoi impliquant 2 048 lutteurs. « La tradition de la lutte mongole remonte à la période des Xiongnu (ancêtres des Huns), bien avant Gengis Khan » qui est mort en 1227, selon Reegjibuu Nyamdorj, chef de la Fondation nationale de lutte mongole.
« La Chine a une culture unique et la Mongolie également. C’est notre responsabilité de présenter notre culture et ce tournoi est une façon de le faire », a expliqué M. Nyamdorj.
EnchèresUn contrat antiségrégation des Beatles vendu 23 000 dollarsUn contrat d’engagement des Beatles incluant une clause antiségrégation en vue d’un concert en Californie en août 1965 a été vendu aux enchères pour plus de 23 000 dollars, soit quatre fois plus que son estimation. L’identité de l’acquéreur n’a pas été dévoilée, mais la valeur du document avait été estimée entre 3 000 et 5 000 dollars par le cabinet Nate D. Sanders pour sa mise aux enchères mardi. Signé par leur manager, Brian Epstein, le contrat spécifiait que pour leur concert du 31 août 1965 au Cow Palace de Daly City, le groupe de Liverpool refusait « qu’on lui impose de se produire devant un public où la ségrégation serait appliquée ». Les Beatles effectuaient alors leur troisième tournée aux États-Unis et avaient...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut