Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Championnats d’Asie des nations

Le Liban bat l’Ouzbékistan et s’invite en quarts de finale

L’équipe libanaise de basket-ball continue tant bien que mal son chemin dans les championnats d’Asie qui se déroulent actuellement à Wuhan, en Chine, à la faveur de sa large victoire sur l’Ouzbékistan sur le score de 101 à 53 (24-22, 50-26, 75-35, 101-53).

L’entraîneur Ghassan Sarkis donnant ses consignes.

Une victoire, une défaite, et ainsi de suite depuis le début de la compétition, c’est par ces quelques mots qu’on pourrait résumer le parcours de la sélection libanaise dans ces championnats d’Asie.
Un parcours cahotant certes, pas à la hauteur des espérances qu’on avait placées dans cette équipe qui se retrouve pourtant et malgré tout en quarts de finale.
Le match d’hier, face à des Ouzbeks il est vrai assez faibles, est certainement le plus complet livré par les Libanais depuis leur arrivée en Chine. Après un premier quart qu’on pourrait qualifier de round d’observation au cours duquel les deux équipes ont livré une prestation quasi égale, qui se reflétait parfaitement sur le panneau d’affichage par le score de 24-22, les Libanais montraient pleinement la mesure de leur talent durant les deux quarts suivants qu’ils dominaient largement et dans tous les compartiments de jeu.

La Chine prochain adversaire
Les deuxième et troisième tranches, bouclées respectivement par des écarts de 22 et 16 points (26-4 et 25-9), sonnaient le glas des espoirs ouzbeks qui visaient une première victoire dans ce deuxième tour de la compétition. Mais Abdel-Nour, Rida et Hoskin, qui ont marqué à eux trois plus de la moitié des points de leur équipe (54 exactement), annihilaient les efforts des joueurs de l’ex-république soviétique et assuraient définitivement une place pour le Liban dans le grand huit asiatique. Malheureusement, la tâche s’annonce dorénavant difficile car la quatrième place du groupe E jette la formation de Sarkis dans les bras de l’ogre chinois, grand favori de ces championnats qu’il dispute à domicile et qui n’a pas encore connu le goût de la défaite.
Mais comme sur un match tout peut arriver, le Liban disputera crânement sa chance avec, qui sait, une place dans le dernier carré qui sauverait les meubles momentanément, avant de procéder à un grand chamboulement devenu désormais nécessaire et surtout indispensable au sein d’une équipe qui a perdu son lustre d’antan et doit à tout prix redorer son blason.
Les équipes observeront aujourd’hui un jour de repos avant les rencontres des quarts de finale qui se dérouleront toutes demain. Les demi-finales sont prévues pour samedi alors que la finale ainsi que la cérémonie de clôture auront lieu dimanche.

Les résultats d’hier
Liban-Ouzbékistan 101-53
Taipei-Malaisie 109-62
Jordanie-EAU 94-80
Iran-Corée du Sud 79-62
Philippines-Syrie 75-52
Chine-Japon 84-58.

Le programme des quarts de finale
Chine-Liban
Iran-Jordanie
Philippines-Taipei
Corée du Sud-Japon.
Une victoire, une défaite, et ainsi de suite depuis le début de la compétition, c’est par ces quelques mots qu’on pourrait résumer le parcours de la sélection libanaise dans ces championnats d’Asie.Un parcours cahotant certes, pas à la hauteur des espérances qu’on avait placées dans cette équipe qui se retrouve pourtant et malgré tout en quarts de finale.Le match...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut